AEFE en Danger

Grève du 22 mai 2018

Grève du 22 mai

Durant ces derniers mois, nous nous sommes fortement mobilisés contre les restrictions budgétaires et les fermetures de postes de résidents dans le réseau AEFE sans que notre voix ait été vraiment entendue. On nous annonce maintenant une réforme de l'opérateur public AEFE sans qu'aucune concertation ne soit mise en place. Les missions de l'inspection générale dépêchées par l'autorité de tutelle véhiculent déjà les pires idées reçues au sujet des fonctionnaires résidents... et nous laissent présager du pire.

En France, au plus haut degré de l'état, on ose assimiler les justes revendications défendant les acquis à de l'"antipatriotisme"... Le mépris existant face à la mobilisation sociale témoigne de l'esprit ultralibéral en place au pouvoir depuis l'an dernier : la mise en pièces des services publics est en marche...

C'est pourquoi, plus que jamais, il est primordial de montrer que nous sommes toujours dans l'action et qu'aucune décision ne pourra être prise sans que nous participions à son élaboration. En tant fonctionnaires, nous participons au maintien d'un service public de qualité en France comme à l'étranger qui est attaqué de toutes parts.

La mobilisation du 22 mai nous concerne donc directement mais localement nous devons aussi montrer notre force pour défendre nos revendications :

- arrêter les mesures de restrictions budgétaires qui mettent en péril le fonctionnement des établissements.

- stopper les fermetures de postes de résidents (Lesseps, Madrid et d'autres sûrement à venir).

- obtenir les détachements pour ceux qui sont toujours en attente de réponse à leurs demandes.

A la MLF,

-dénoncer la libéralisation du recrutement par la mise en place d'une formation initiale au rabais.

-Dire non à la mobilité forcée avec une limitation des contrats sans contreparties réelles.

La mobilisation a un prix mais la passivité face aux mesures à venir nous coûtera encore plus cher.

Pour rappel, ci-dessous le message du SNUIpp-FSU HDF :

Mardi 22 mai : nouvelle journée de mobilisation pour défendre la Fonction publique

Neuf syndicats de fonctionnaires appellent à une troisième journée de grève pour préserver les statuts, les emplois et les salaires.

Dans ses publications, le SNUipp-FSU montre bien les risques qui pèsent : "chantiers pour démolir la Fonction publique", "détricotage du statut de fonctionnaire", ...

Ces risques sont similaires à ceux qui pèsent sur l'AEFE comme Établissement public et sur ses personnels.

C'est pourquoi les syndicats HDF FSU (SNES, SNEP, SNUipp) ont déposé un préavis commun et appellent les personnels à poursuivre les mobilisations de cette année.

Nous devons faire entendre nos voix, particulièrement à l'heure où les inspections générales du MEAE et du MEN "sont chargées d’une mission d’évaluation sur l’enseignement français à l’étranger, impliquant notamment de réfléchir aux modalités du doublement des effectifs du réseau évoqué par le Président de la république".

Nous vous invitons à télécharger ces documents pour les diffuser et les afficher.

NB Ces documents sont tous disponibles ici : https://www.snuipp.fr/Greve- unitaire-22-mai-2018

Pour la défense de la Fonction publique,

Pour la défense de l’Établissement public AEFE et de ses missions,

Tous en grève le 22 mai, avec le SNUipp-FSU et l’intersyndicale Fonction publique !

15/05/2018

Rencontre avec Mme Fanny Anor, Conseillère Spéciale auprès du Ministre de l'Education Nationale

En marge de la visite de M. Blanquer, Ministre de l'Education Nationale, nous avons été reçu par Mme Fanny Anor Conseillère Spéciale auprès du Ministre.

Nous avions sollicité une entrevue pour évoquer la situation des établissements français en Espagne et pour faire part de l'inquiétude des personnels.

Cet entretien fut très bref mais le contact a été pris et nous pourrons nous servir de celui-ci pour transmettre nos interrogations et nos revendications.

Voici le compte-rendu de cet entretien :

24/04/2018

Groupe de parents sur Facebook

Merci de s'associer à cette initiative :

Notre groupe veut appuyer les actions entreprises jusqu’à présent par les ASSOCIATIONS et FÉDÉRATIONS du monde.

Notre objectif est de provoquer une réponse des instances, AEFE et Gouvernement.

Nous avons peu de temps pour mettre en place notre 1ère action : nous souhaitons transmettre un message fort au Gouvernement, à l'AEFE, aux Sénateurs, aux Députés, aux Ambassadeurs du monde, à l'Organisation mondiale de la Francophonie, à la presse ... avant le 10 mars 2018.

Merci de diffuser notre message à tous vos contacts et les inviter à nous rejoindre.

Si vous avez besoin de plus d'information, contactez nous sur ce site ou à l'adresse email : lyceesfrancaisdumondeendanger@gmail.com

25/02/2018

Mobilisation du 7 février au Lycée Français de Madrid et ailleurs

Manifestation au LFM

Les personnels du Lycée Français de Madrid se sont rassemblés devant l'entrée de l'établissement le 7 février à l'appel du SNUipp-FSU Espagne, du SNES-FSU Espagne,  de Comisiones Obreras et d'UGT. Une délégation du Lycée Français Molière de Villanueva était également présente.

Grève au primaire et secondaire des professeurs résidents

Contrats locaux en grève partielle sur deux heures à l'appel de CCOO et d'UGT

Sifflets et banderoles, front unique syndical contre les coupes budgétaires du "Macronazo"

Monsieur l'Ambassadeur de France, venu assister au NUMAD au LFM et accompagné de Mme Bouvier, Proviseure, a un intéressant moment d'échanges avec les personnels en grève ...

Manifestation sur le parvis du lycée encadrée par la police municipale...

Gilets jaunes, la nouvelle collection de prêt-à-partir?

Monsieur Montoya, proviseur adjoint, vient chaleureusement saluer les personnels en grève...

Vidéo réalisée par les enseignants du Lycée français de Madrid

Article d'El diario

07/02/2018

Il vaut mieux en rire ...

La bande annonce du prochain spectacle de février 2018.

10/01/2018