Snuipp Espagne

Snuipp Espagne

Actualité réseau


Mobilisons-nous contre le projet de réforme des retraites !

Suite à l’annonce du projet de réforme des retraites ce mardi 10 janvier, toutes les organisations syndicales se sont réunies pour appeler à une journée de mobilisation interprofessionnelle le jeudi 19 janvier.  Une telle intersyndicale sur une réforme des retraites ne s’est pas vue depuis 2010 !

 

Les annonces de report de l'âge légal de départ (64 ans en 2030) avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation (43 ans dès 2027) vont toucher de plein fouet tous les travailleurs et travailleuses qui ont commencé à travailler tôt et ceux dont la pénibilité du métier n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux qui ne sont plus en emploi avant leur retraite (qui n’auront plus accès qu’au RSA jusqu'à leur retraite…) et augmenter les inégalités hommes-femmes. Il s’agit d’une réforme profondément injuste et brutale ! 

 

Et pourtant il existe d’autres voies possibles ! Le système est excédentaire et malgré un léger déséquilibre à moyen terme (12 milliards sur 300 donc 0.04 % d’ici 10-15 ans dans les prévisions du gouvernement) il retrouvera l'équilibre dans toutes les hypothèses entre 2035 et 2070. Il s’agit donc bien d’un choix politique: allonger la durée de travail avec pour conséquence une dégradation accrue de la santé. Rappelons que les effets des précédentes réformes ne sont pas encore connus puisque elles ne sont pas encore arrivées à terme…

Le choix est fait de raccourcir la durée de retraite… Aujourd’hui l’espérance de vie en bonne santé a tendance à reculer et elle voisine l’âge légal de départ à la retraite envisagé : 65,9 ans pour les femmes et 64,4 ans pour les hommes… qu’en sera-t-il après ?

(Nous vous invitons à écouter les interventions de Gilles Raveau sur BFM ou l'Interview de Mickael Zemmour sur Mediapart à ce sujet).

 

Ce projet de réforme est inique et mortifère ! La FSU et toutes les organisations syndicales appellent à se mobiliser fortement pour rejeter massivement ce projet et amorcer immédiatement, une mobilisation puissante et durable à même de faire reculer le gouvernement dans sa guerre sociale. 

 

Dès maintenant je signe la pétition : 

Retraites : non à cette réforme injuste et brutale!

 

fsu75

 


12/01/2023
0 Poster un commentaire

Communiqué de presse du SNUipp-FSU : Élections professionnelles 2022

 


13/12/2022
0 Poster un commentaire

Élections professionnelles 2022 : Votez et faites voter !

Entre le 1er et le 8 décembre, les enseignants titulaires sont appelé.es à voter pour renouveler l'ensemble des instances à l'AEFE et au Ministère de l'Education nationale. 

La FSU se doit d'y siéger en bonne place pour faire entendre nos revendications au mieux.

Votons et faisons voter !

 

 

 

Sur son site internet, le SNUipp-HDF détaille la procédure à suivre et répond aux questions :

http://https://hdf.snuipp.fr/index.php/elections-professionnelles-2022/

 

 

Du 1er au 8 décembre, l'ensemble des personnels de l'AEFE est appelé à voter pour élire ses représentant.es auprès de l'Agence. Ces élections sont un RDV essentiel pour notre organisation à laquelle, nous le savons, vous êtes attaché.es. Nous sommes présents dans la majorité des établissements d'Espagne (et du monde!). Ces élections sont fondamentales pour mesurer la représentativité de notre syndicat et ainsi obtenir les moyens syndicaux nécessaires à notre action (par exemple, un nombre d'heures de décharges syndicales pour tous nos correspondants).  

 

Nous avons besoin que vous qui connaissez le  travail que nous menons chaque jour à vos côtés, dans les instances des établissements et de l'Agence, vous puissiez vous exprimer. Nous savons que le vote électronique est plus commode pour l'administration, qui, elle, ne vote souvent pas comme nous aux élections. C'est pour cela que nous devons nous exprimer : ne nous laissons pas voler notre voix

 

Des combats, nous en portons chaque jour voici quelques victoires de la FSU dans le monde : 

- Annulation du décret supprimant la prérogative "recrutement" des CCPL et CCPC et donc maintien des CCPL pour un recrutement transparent

- Obtention de 2 sièges dans les 2 instances des Instituts régionaux de formation 

- Modification de la partie consacrée au CHSCT dans la circulaire instances

- Prise en compte des revendications des personnels pour le futur texte sur l'accompagnement pédagogique

- Soutien aux personnels en Chine et en Ukraine en cette période difficile pour eux (participation financière de l'AEFE aux frais de transport, retour en France facilité, maintien d'un maximum de postes à Kiev...)

 

A la FSU, nous sommes engagés pour tous les personnels et pour la défense de l'opérateur public AEFE. Nous défendons un service public d'éducation et chaque jour nous nous battons pour que l'Agence  ne bascule pas vers une privatisation qui pourtant se profile... Nous devons poursuivre ce combat qui ne fait que commencer !

 

Chaque voix compte ! Nous comptons sur vous pour nous renouveler la confiance que vous nous avez accordée en 2018 et faire encore mieux en renforçant la position de la FSU dans les instances de l'AEFE et du MEN (détachés)

 

Du 1er au 8 décembre, je vote FSU pour choisir des représentant.es présent.es sur le terrain et qui défendent les droits de tous les personnels

 

Vous comptez sur nous

Nous comptons sur vous

 

 


29/11/2022
0 Poster un commentaire

Vivement pas la rentrée !

Ceux qui auront eu à faire le plein pendant ces grandes vacances, remplir le caddie du mois, payer l'électricité, ou prendre un avion l'auront constaté: le contexte inflationniste est très alarmant, en France comme en Espagne, et l'alibi du conflit russo ukrainien ne suffit pas, loin de là, à tout expliquer.

 

La loi "pouvoir d'achat" votée récemment propose une série de mesurettes applicables pour beaucoup seulement en 2023 qui ne compenseront en rien les pertes subies lors des 15 dernières années sur les salaires de la fonction publique et retraites, même en incluant les accords de dupes PPCR qui à l'étranger nous ont fait plus de mal que de bien.  Que voulez-vous, Madame Michu, une revalorisation sérieuse coûterait un "pognon de dingue", et il faut bien continuer à assurer les dépenses militaires pour conserver les moyens de vitrifier 10 pour cent de la Russie, si celle-ci ne nous a pas rayés de la carte avant....

 

Au chapitre de nos traitements à l'étranger, l'acquis réel du versement (enfinnnn !) des primes informatiques 2021 et 2022 sur les traitements des mois d'été fait tout de même maigre figure, face à l'absence d'une réflexion sérieuse sur nos rémunérations,  une ISVL Espagne dont tout le monde se fout (l'Espagne, c'est le pays des vacances, on ne va tout de même pas vous filer du blé en plus, d'ailleurs, avec la guerre aux frontières de l'Europe, le blé manque...) et à une ISAE toujours prélevée de manière inique au premier degré sur les congés maladie....

 

Y'a pas l'argent... Enfin si, pour le sommet de l'OTAN récemment tenu à Madrid, là , l'argent, y'avait...

 

Enfin, à partir de septembre, reste la grande inconnue et mise hors jeu sur le recrutement expatriés, résidents et même locaux des CCPL et CCPC des organisations syndicales, les seules pourtant à assurer la transmission de l'information en transparence en amont et aval des commissions, la perte de priorité de recrutement à la résidence effective qui fait peser de lourdes inquiétudes... Aura-t-on droit à un recrutement "copinage" permettant d'embaucher des enseignants  bénis oui oui et bien dociles?

 

Ah il y a la question de la réforme des retraites, aussi, qui va revenir au grand galop postpandémique pour application en septembre 2023 (on souhaiterait presque que le COVID reparte en force) ... Lisez, relisez l'article prémonitoire signé par mon excellente camarade Annie Bouvet dans Carrières et traitements...

 

Vivement pas la rentrée, avec ou sans moutarde ... Souhaitons toutefois que celle-ci compense son absence dans les gondoles en montant rapidement au nez de tous. 

 

Avant de larguer les amarres, je vous fais mes adieux syndicaux définitifs et vous envoie à tous mes meilleurs souvenirs.

 

Jean Michel Chassagne, ex SNUipp Madrid, ex SNUipp Espagne, ex SNUipp HDF, en retraite au 1er septembre 2022

 


30/07/2022
12 Poster un commentaire

Nouveau projet de décret: prenez nous pour des cons !

 

 TOUS EN GREVE le 19 mai 2022

 

 

 

Un nouveau Comité technique extraordinaire était convoqué par l’AEFE le 6 mai, dans l’urgence, avec pour point unique à l’ordre du jour le nouveau cadre juridique des personnels détachés.

Les textes discutés en groupe de travail et présentés au CT du 21 mars 2022  sont finalement caducs.

Ce nouveau CT extraordinaire du 6 mai a donc été convoqué précipitamment pour émettre un avis sur une nouvelle version des textes.

 

Vous trouverez le compte-rendu du Comité technique en question et l'appel à la grève sur le lien suivant (site du SNUipp HDF) :

https://hdf.snuipp.fr/index.php/2022/05/06/comite-technique-aefe-extraordinaire-du-6-mai-2022/

Les projets de textes présentés au Comité technique extraordinaire du 6 mai ont fait l’objet d’un vote CONTRE unanime de la part des organisations syndicales, ce qui est exceptionnel. L'Agence a été obligée de reconvoquer un Comité technique pour le 19 mai afin de passer en force, dans le style 49-3 si cher à la Macronie ambiante...

 

Tout le travail de dialogue social préalable en groupe de travail n’a donc servi à rien et a été allègrement jeté à la poubelle par l'Agence. Une fois l'élection présidentielle passée (ben voyons), les technocrates de Bercy et du MAEE appuient à nouveau à fond sur les freins et refusent toutes les propositions visant à rétablir ou maintenir la justice pour les collègues de l'étranger.

 

  • L’ISAE versée aux personnels détachés du 1er degré durant les congés maladie : supprimée ! Le vol continue !
  • Le cumul possible de l’avantage familial avec les prestations familiales versées au conjoint fonctionnaire dans le pays de résidence: supprimé !
  • Le maintien de la présentation de la lettre de mission et du contrat-type en Comité technique, futur CSA : supprimé !

 

Nouvelles attaques

  • Les personnels détachés à l’AEFE sont considérés sur certains points comme des agents contractuels, c’est-à-dire non-titulaires. L’administration a apporté plusieurs modifications aux textes en s’appuyant sur cette lecture erronée.
  • Les Commissions consultatives paritaires centrales et locales (CCPC et CCPL) de l’Agence ne seront plus consultées pour avis sur le recrutement. On peut craindre une subjectivité totale lors du processus de recrutement à l’AEFE sans transparence, ni assurance de l’application de critères objectifs puisque l’Agence ne s’engage même plus à émettre des instructions de recrutement. C'est une attaque sans précédent contre le paritarisme à l’AEFE, conséquence à retardement (et selon nous abusive) de la loi de transformation de la Fonction publique (qui en France a déjà mis fin aux CAP pour les mutations et les promotions).

 

Vraie-fausse avancée

L’Agence présente la prise en charge de la mobilité (déménagement, voyages) comme une avancée majeure.

Or, en supprimant la différence de “statut” entre expatriés et résidents, l’Agence est désormais de toute façon juridiquement obligée de prendre en charge ces frais pour tous les nouveaux recrutés.

 

Nouveau recrutement pour 2022 : illusoire !

Dans ce contexte, l’obstination de l’Agence à organiser un nouveau recrutement en mai voire en juin 2022 était illusoire et vient d'ailleurs d'essuyer un gros refus.

Elle n’a obtenu aucune garantie sérieuse du MENJS quant à l’obtention des détachements à cette période de l’année, nous en voulons pour preuve les nombreux refus de premiers détachements qui sont déjà à déplorer suite à la campagne de recrutement de mars.

 

Enfin, rappelons que les revendications concernant les rémunérations et notamment l’ISVL et les prestations familiales restent à ce jour sans réponse. L'AEFE est sourde et muette sur ces points.

 

Après, on peut continuer face à une Agence, un Bercy et un MAEE qui nous prennent pour des cons à pratiquer la politique de l'autruche style: "moi de toute façon je ne resterai pas résident dans la durée, on verra bien à la rentrée, en avril je me suis investi quand même j'ai fait barrrraaaage, ah non, ce jour là j'ai batucada, piscine, méditation en pleine conscience, évaluation, orientation dans la cour de récréation, évènement festif à l'école, course de la Saint Bling Bling, BCD...."  

 

La mobilisation est urgente, soyez vraiment solidaires !

 

La situation est grave et mérite que toutes et tous se mobilisent et se mettent en grève le jeudi 19 mai, date du prochain Comité technique, pour peser sur les futures décisions au moment où le nouveau gouvernement entrera en fonction.

 

Toutes et tous en grève le 19 mai !

 

 

 


12/05/2022
0 Poster un commentaire