Mobilisons-nous contre le projet de réforme des retraites !
Suite à l’annonce du projet de réforme des retraites ce mardi 10 janvier, toutes les organisations syndicales se sont réunies pour appeler à une journée de mobilisation interprofessionnelle le jeudi 19 janvier. Une telle intersyndicale sur une réforme des retraites ne s’est pas vue depuis 2010 !
Les annonces de report de l'âge légal de départ (64 ans en 2030) avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation (43 ans dès 2027) vont toucher de plein fouet tous les travailleurs et travailleuses qui ont commencé à travailler tôt et ceux dont la pénibilité du métier n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux qui ne sont plus en emploi avant leur retraite (qui n’auront plus accès qu’au RSA jusqu'à leur retraite…) et augmenter les inégalités hommes-femmes. Il s’agit d’une réforme profondément injuste et brutale !
Et pourtant il existe d’autres voies possibles ! Le système est excédentaire et malgré un léger déséquilibre à moyen terme (12 milliards sur 300 donc 0.04 % d’ici 10-15 ans dans les prévisions du gouvernement) il retrouvera l'équilibre dans toutes les hypothèses entre 2035 et 2070. Il s’agit donc bien d’un choix politique: allonger la durée de travail avec pour conséquence une dégradation accrue de la santé. Rappelons que les effets des précédentes réformes ne sont pas encore connus puisque elles ne sont pas encore arrivées à terme…
Le choix est fait de raccourcir la durée de retraite… Aujourd’hui l’espérance de vie en bonne santé a tendance à reculer et elle voisine l’âge légal de départ à la retraite envisagé : 65,9 ans pour les femmes et 64,4 ans pour les hommes… qu’en sera-t-il après ?
(Nous vous invitons à écouter les interventions de Gilles Raveau sur BFM ou l'Interview de Mickael Zemmour sur Mediapart à ce sujet).
Ce projet de réforme est inique et mortifère ! La FSU et toutes les organisations syndicales appellent à se mobiliser fortement pour rejeter massivement ce projet et amorcer immédiatement, une mobilisation puissante et durable à même de faire reculer le gouvernement dans sa guerre sociale.
Dès maintenant je signe la pétition :
Retraites : non à cette réforme injuste et brutale!
A découvrir aussi
- Résultat de la grève du 8 mars : mobilisations en Espagne
- Le SNUipp et le SNES FSU rencontrent Monsieur l'Ambassadeur de France en Espagne
- Élections professionnelles 2022 : Votez et faites voter !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres