Snuipp Espagne

Snuipp Espagne

Recrutement


Compte-rendu CCPL 1 - Rentrée 2024

 

COMPTE-RENDU CCPL 1 - RENTRÉE 2024

 

140 400+ Recrutement Illustrations Stock Illustrations, graphiques  vectoriels libre de droits et Clip Art - iStock

 

La CCPL 1 pour le recrutement des personnels détachés de l’AEFE en Espagne sur emploi d’enseignement, d’éducation et d’administration a eu lieu le mardi 5 mars 2024. 

Pour le premier degré, près de 200 dossiers de candidature ont été validés pour 2 postes vacants (1 sà Madrid, l'autre à Valence) et 1 poste susceptible d'être vacant ( Lycée Français d'Ibiza). Un classement a été effectué dans tous les établissements dans l’éventualité - minime - qu’un poste de détaché se libère. 

 

 

Retrouvez ici la Déclaration Liminaire de la FSU-SNUipp  lue lors de cette commission. 

 

Pour contacter les commissaires paritaires de la FSU-SNUipp Espagne :

 

 

ccpl.snuippespagne@gmail.com

 


12/03/2024
0 Poster un commentaire

Résultats de la CCPL 1- Espagne pour la rentrée 2023

Recrutement | Codial

La CCPL 1 de recrutement des  personnels détachés de l’AEFE sur emploi d’enseignement, d’éducation et d’administration a eu lieu ce mercredi 8 mars

 

Comme souligné dans notre déclaration liminaire, aucun poste vacant au premier degré en Espagne pour cette campagne. Un classement a tout de même été effectué dans l’éventualité - minime - qu’un poste de détaché se libère. Ont été classés les 5 personnels ayant le plus de points (sauf au Lycée Français de Valence où ont été classés deux candidats uniquement). Ils ont été informés par les commissaires paritaires de leur classement dans chaque établissement demandé.

 

Si vous n’avez pas reçu de mail cela signifie que vous êtes classé au-delà de 5ème, et la probabilité de vous voir attribuer un poste est quasi-nulle. 

 

Les commissaires paritaires de la FSU-SNUipp restent à votre disposition pour répondre à vos questions à l’adresse: ccpl.snuippespagne@gmail.com

 


12/03/2023
0 Poster un commentaire

Panorama de la CCPL 1- Espagne pour la rentrée 2023

 

La commission consultative paritaire locale 1er degré - Espagne (CCPL1 ) a été déplacée au mercredi 8 mars 2023 à 15h30. 

 

 

Lors des dernières élections professionnelles, le SNUipp-FSU a obtenu les 5 sièges à la CCPL1 Espagne.

Nous vous remercions encore pour votre confiance. 

 

 

Cette année sur l’Espagne, et pour le moment, aucun poste de détaché d’enseignement, d’éducation et d'administration ne sera vacant.  Il n'y a que deux postes susceptibles d’être vacants au premier degré, au Lycée français de Madrid et au Lycée International Français de Bilbao.

 

75 dossiers ont été validés pour aucun poste.

 

Images de Emploi – Téléchargement gratuit sur Freepik

 


05/03/2023
0 Poster un commentaire

Recrutement sur un poste de détaché dans un établissement d’ESPAGNE

 

Vous souhaitez postuler sur un un contrat de personnel détaché à l’AEFE sur missions d’enseignement, d’éducation ou d’administration ? 

 

5 façons de réduire les délais de recrutement avec un ATS

 

La candidature se complète sur le site suivant : 

https://recrutement-aefe.efep.fr/

puis vous devrez l’envoyer ainsi que tous les documents justificatifs par courrier avant la date limite du 22 janvier 2023 - cachet de la poste faisant foi. 

Vous y trouverez aussi le barème et la notice explicative. 

 

Classement des candidature : le 7 mars 2023 

Propositions de postes : à partir du 8 mars 2023 

 

Informations complémentaires  AEFE: 

liste des postes vacants

Conditions et modalités de candidature :  Recrutement des détachés sur des postes d’enseignement, d’éducation et d’administration

Contacter les commissaires paritaires du SNUipp-FSU ccpl.snuippespagne@gmail.com

 

 

 

 


08/01/2023
0 Poster un commentaire

Nouveau décret recrutement des personnels détachés: marché de dupes !

Lors du Comité Technique extraordinaire du lundi 21 mars, un nouveau projet de décret régissant le recrutement des détachés a été voté, avec l'opposition de l'ensemble des représentants FSU et UNSA et l'abstention de nos joyeux camarades SGEN CFDT, (qui n'en sont pas à leur première compromission avec l'administration, ce qui a permis au texte de passer en l'état). 

 

Le SNUipp Hors De France a multiplié dans ses courriers l'information sur le nouveau texte en préparation et ses tentatives d'amendement, les nouvelles conditions, a réalisé un compte rendu complet et édifiant de ce comité technique à la hussarde et propose même aux adhérents SNUipp une foire aux questions très complète sur les changements et les conséquences qu'ils auront sur nos vies et carrières. Pour le moment.

 

Le SNUipp Espagne, lui, s'interroge à plus long terme sur le piège évident tendu à tous les vrais résidents sous le couvert de pouvoir assurer le recrutement sur l'ensemble des pays du monde. En effet, le code de l'Education sera modifié et trois nouveaux profils de détachés sont créés:

catégorie 1, encadrants,

catégorie 2 , formateurs

et catégorie 3, personnels d'enseignement, d’éducation et d’administration, qui correspondent aux anciens résidents, mais sans que le caractère de la résidence effective ne soit nulle part mentionné comme une priorité. On passe d’une logique géographique à une logique fonctionnelle.

L'Agence a beau assurer que les priorités à la résidence et au rapprochement de conjoint seront rétablies chaque année dans les instructions générales qu'elle émet, on est en droit de s'interroger sur la pérennité du système. D'abord parce que des personnels de plus en plus procéduriers et individualistes seront tout à fait libres d'attaquer l'Agence sur des priorités qu'elle définira et qui ne sont absolument pas mentionnées dans le nouveau décret.

Ensuite parce que l'administration a toujours rêvé, lors des recrutements locaux, de pouvoir "mettre en concurrence" certains "excellents" (à son avis) dossiers venus de France ou de Pernambouc avec ceux des "minables" vrais résidents dont la seule priorité est d'être déjà disponible sur place. D'autant que, alléluia! les frais de mobilité seront pris en charge pour tous de manière centrale, sans que le recrutement local ait quoi que ce soit à débourser...   

 

Le peu de réaction des collègues sur ce point fait peur.

En gros, mis à part les irréductibles militants qui voient de loin venir l'embrouille, les veaux attendent de savoir à quelle sauce ils seront mangés. Sur ce point, l'AEFE et le MEN ont finement joué avec la fausse sensation de sécurité que procure la garantie provisoire du renouvellement de détachement automatique pour tous les détachés avant 2019. 

 

Là encore, le SNUipp Espagne est juridiquement sceptique sur la coexistence dans la durée de 3 statuts pour ce qui est des personnels d'enseignement. En effet, si les anciens "expatriés" disparaîtront tous au plus tard vers 2027 (même si le nouveau décret reste bloqué quelques mois dans les tuyaux, on peut estimer que le dernier recrutement d'expatriés sous décret 2002 22 actuel aura été celui de septembre 2022...) on ne voit pas bien comment au-delà de cette période transitoire de cinq ans (et peut-être même plus courte, les expatriés renouvelant leur détachement au bout de trois ans) sur un même type d'emploi, on aura des résidents à détachement illimité, des résidents à détachement borné (tiens justement, les premiers détachements de ce type arrivent à échéance dans trois ans) et les nouveaux chargés d'enseignement, bornés aussi dans le temps mais voyageant aux frais de la princesse...

 

Le SNUipp Espagne constate

  • que le détachement "ad libitum" ne repose que sur un accord entre l’AEFE et le MEN. Chaque année il est susceptible d’être remis en cause par la note de service détachements du MEN. (et sur ce point, il est en accord avec son secteur Hors de France)
  • que tout pousse à croire qu'on ira pour la gestion vers le statut unique. Au début, bornage lors des changement de contrats, "droit d'option" pendant toute une année proposé aux résidents en 2023 désirant basculer sous le nouveau décret et se faire rembourser un futur déménagement (c'est toujours mieux quand la viande peut choisir sa sauce), puis intégration par la force de tous par décision juridique qui finira par tomber et peut être sans avantages supplémentaires...

 

En attendant, on est priés de se réjouir des miettes que l'on nous sert; affaire de l'ISAE iniquement confisquée sur les congés maladie enfin résolue (parce que ce n'était pas possible avant ? Alors que la majorité des personnels est toujours sous le décret 2002-22?  Prenez-nous pour des cons !) mais sans rétroactivité (ben tiens, les bouts de chandelles récupérés font les jolies réunions de directeurs à Séville ou dans les salles Picasso pique-assiettes de Madrid...), quelques hypothétiques avancées sur certaines indemnités statutaires dont la masse n'a profondément rien à cirer...

 

Pour l'avantage familial considéré comme une vraie prestation familiale, pour la revalorisation de l'ISVL, tintin la balayette! (et pour l'ISVL, l'Agence bûche maintenant sur la nouvelle indemnité compensatrice des conditions de vie locale, qui prend le chemin d'être un autre marché de dupes.)  

 

Pour le SNUipp Espagne, ce nouveau décret n'est que la marque de la fin d'un recrutement qui prenait en compte l'existence de personnels disponibles dans les pays et leur proposait de continuer carrière et chemin dans la Fonction Publique. Il crée ou entérine un système d'expatriation à "bas coût" et précipite la poussée vers la porte de sortie des résidents actuels qui avaient souvent fondé famille et vie dans le pays d'accueil. Les collègues attentistes seront servis. Les années à venir vont être des moments de choix compliqués à faire et certainement douloureux. 

 


29/03/2022
0 Poster un commentaire