Nouveau projet de décret: prenez nous pour des cons !

TOUS EN GREVE le 19 mai 2022

Un nouveau Comité technique extraordinaire était convoqué par l’AEFE le 6 mai, dans l’urgence, avec pour point unique à l’ordre du jour le nouveau cadre juridique des personnels détachés.

Les textes discutés en groupe de travail et présentés au CT du 21 mars 2022  sont finalement caducs.

Ce nouveau CT extraordinaire du 6 mai a donc été convoqué précipitamment pour émettre un avis sur une nouvelle version des textes.

Vous trouverez le compte-rendu du Comité technique en question et l'appel à la grève sur le lien suivant (site du SNUipp HDF) :

Les projets de textes présentés au Comité technique extraordinaire du 6 mai ont fait l’objet d’un vote CONTRE unanime de la part des organisations syndicales, ce qui est exceptionnel. L'Agence a été obligée de reconvoquer un Comité technique pour le 19 mai afin de passer en force, dans le style 49-3 si cher à la Macronie ambiante...

Tout le travail de dialogue social préalable en groupe de travail n’a donc servi à rien et a été allègrement jeté à la poubelle par l'Agence. Une fois l'élection présidentielle passée (ben voyons), les technocrates de Bercy et du MAEE appuient à nouveau à fond sur les freins et refusent toutes les propositions visant à rétablir ou maintenir la justice pour les collègues de l'étranger.

• L’ISAE versée aux personnels détachés du 1er degré durant les congés maladie : supprimée ! Le vol continue !
  • Le cumul possible de l’avantage familial avec les prestations familiales versées au conjoint fonctionnaire dans le pays de résidence: supprimé !
  • Le maintien de la présentation de la lettre de mission et du contrat-type en Comité technique, futur CSA : supprimé !

Nouvelles attaques

• Les personnels détachés à l’AEFE sont considérés sur certains points comme des agents contractuels, c’est-à-dire non-titulaires. L’administration a apporté plusieurs modifications aux textes en s’appuyant sur cette lecture erronée.
  • Les Commissions consultatives paritaires centrales et locales (CCPC et CCPL) de l’Agence ne seront plus consultées pour avis sur le recrutement. On peut craindre une subjectivité totale lors du processus de recrutement à l’AEFE sans transparence, ni assurance de l’application de critères objectifs puisque l’Agence ne s’engage même plus à émettre des instructions de recrutement. C'est une attaque sans précédent contre le paritarisme à l’AEFE, conséquence à retardement (et selon nous abusive) de la loi de transformation de la Fonction publique (qui en France a déjà mis fin aux CAP pour les mutations et les promotions).

Vraie-fausse avancée

L’Agence présente la prise en charge de la mobilité (déménagement, voyages) comme une avancée majeure.

Or, en supprimant la différence de “statut” entre expatriés et résidents, l’Agence est désormais de toute façon juridiquement obligée de prendre en charge ces frais pour tous les nouveaux recrutés.

Nouveau recrutement pour 2022 : illusoire !

Dans ce contexte, l’obstination de l’Agence à organiser un nouveau recrutement en mai voire en juin 2022 était illusoire et vient d'ailleurs d'essuyer un gros refus.

Elle n’a obtenu aucune garantie sérieuse du MENJS quant à l’obtention des détachements à cette période de l’année, nous en voulons pour preuve les nombreux refus de premiers détachements qui sont déjà à déplorer suite à la campagne de recrutement de mars.

Enfin, rappelons que les revendications concernant les rémunérations et notamment l’ISVL et les prestations familiales restent à ce jour sans réponse. L'AEFE est sourde et muette sur ces points.

Après, on peut continuer face à une Agence, un Bercy et un MAEE qui nous prennent pour des cons à pratiquer la politique de l'autruche style: "moi de toute façon je ne resterai pas résident dans la durée, on verra bien à la rentrée, en avril je me suis investi quand même j'ai fait barrrraaaage, ah non, ce jour là j'ai batucada, piscine, méditation en pleine conscience, évaluation, orientation dans la cour de récréation, évènement festif à l'école, course de la Saint Bling Bling, BCD...."

La mobilisation est urgente, soyez vraiment solidaires !

La situation est grave et mérite que toutes et tous se mobilisent et se mettent en grève le jeudi 19 mai, date du prochain Comité technique, pour peser sur les futures décisions au moment où le nouveau gouvernement entrera en fonction.

Toutes et tous en grève le 19 mai !

12/05/2022