Snuipp Espagne

Snuipp Espagne

Postes en Espagne


Recrutement résidents rentrée 2019 ESPAGNE

Le processus de recrutement résidents est en cours pour la rentrée 2019.

 

Boîte pour envoi de vos copies de dossiers ou pour toutes questions touchant la CCPL, si vous êtes adhérent SNUipp: ccpl.snuippespagne@gmail.com

 

Date limite de constitution du dossier en ligne et d'envoi du dossier exclusivement par voie postale au Service Culturel de l'Ambassade de France en Espagne: 23/01/2019

 

Date limite de choix des postes: 10/02/2019

 

Commission paritaire de recrutement (CCPL) : 5/03/2019

 

Plus d'informations sur adresses, marche à suivre, dossier, barème pour cette année : 

https://recrutement.aefe.fr/residents/Docs/NoticeES.pdf

 

 

Autant ne se faire aucune illusion, il n'y a pour le moment que 6 postes vacants au premier degré dans le réseau Espagne. Principalement découverts par des départs à la retraite de collègues. Et nous n'avons aucune garantie que dans le cadre d'un deuxième volet de suppressions et de redéploiements de postes (principalement vers l'Amérique Latine) qui affecte le réseau Espagne, une partie de ces postes ne soit pas tout bonnement supprimée par l'AEFE d'ici la CCPL de mars.

https://www.aefe.fr/personnels/recrutement-des-residents/postes-a-pourvoir

 

Au vu de l'existence un peu partout d'un nombre important de titulaires en contrat local (titulaires non résidents) prioritaires, voire de personnels résidant en Espagne, en disponibilité et en attente d'un premier poste de résident, vous n'avez pratiquement aucune chance d'obtenir l'an qui vient poste de résident si votre résidence effective n'est pas déjà en Espagne ou si vous n'y avez pas un conjoint installé à la date de la CCPL. Ceci afin de vous éviter de vous investir dans un remplissage inutile de documents et dans des frais d'envoi pour rien du tout... Vous voià informés et prévenus. Mais bien entendu, comme il est seriné pour escroquer les millions de personnes qui jettent leurs économies dans le Loto, "cent pour cent des gagnants tentent leur chance"...

 

De surcroît, les contrats de détachement pour les nouveaux recrutés ne seront établis à partir de la rentrée 2019 que pour une durée de six ans (trois ans renouvelables une seule fois).  Retour en France obligatoire ou contrat local précaire dans le pays au bout de cette période. Ce qui vient expliquer aussi que le "turn over" sur les postes actuels se réduise encore plus cette année.

 

Bien entendu, le SNUipp s'élève contre les suppressions de postes et le nouveau dispositif sur les détachements qui réduisent à la fois les possibilités de recrutement et l'attractivité des postes de résidents, faisant peu à peu glisser à nouveau les enseignants français en Espagne, comme l'ensemble de leurs collègues du réseau AEFE, vers la précarité qui était la règle générale avant 1992.

 


13/01/2019
0 Poster un commentaire

CCPL 1er juin Contrats locaux des EGD

La CCPL pour le recrutement des personnels en contrat local des établissements en gestion directe a eu lieu le vendredi 1er juin 2018.

Les commissaires paritaires du SNUIpp-FSU ont tenté, mais en vain, de faire valoir leurs priorités pour ces recrutements.

Ils se sont heurté à une fin de non-recevoir de leurs arguments visant à défendre des personnels déjà employés depuis plusieurs années dans les établissements pour des remplacements ou des temps partiels.

Les classements proposés par l'administration des établissements n'ont pas pu être modifiés.

De plus, des candidatures classées dont les pièces justificatives étaient manquantes ont été complétées tardivement suite à la CCPL.

Nous avons dénoncé ces pratiques arbitraires dans un courrier au DRH de l'AEFE (voir ci-dessous) et nous remettons en cause notre présence dans cette instance.

 


13/06/2018
0 Poster un commentaire

CCPL 2 mars 2018

230 candidatures ont été examinées pour 5 postes vacants.

Les candidats ont été classés en respectant les priorités définies par l'AEFE (voir notice de candidature).

Suite à l'accord obtenu avec le SCAC après l'intervention du SNUIpp-FSU, l'ancienneté comme TNR ou sur rompus de temps partiels dans leur établissement a été prise en compte et a permis de départager les candidats.

Seuls les candidats résidant en Espagne ont été classés.

Nous avons demandé qu'un classement commun puisse être mis en place pour le LFM et son annexe St Exupéry pour les futures CCPL.

Nous avons également demandé qu'un récépissé des vœux soit transmis aux candidats. Cette demande sera transmise à l'AEFE.

Le SNUIpp-FSU a lu une déclaration liminaire à laquelle s'est associée le SE-UNSA.

 


11/03/2018
0 Poster un commentaire

Renouvellement des détachements rentrée 2018: les premiers refus

Les promesses n'engageant que ceux qui y croient, les annonces optimistes de l'AEFE d'août et d'octobre sont démenties par les premiers avis défavorables au renouvellement de détachement pour la rentrée 2018 émis par les IA DASEN, à qui manifestement le nouveau ministre de l'éducation nationale choisit de laisser à nouveau la bride sur le cou, malgré les différentes demandes qui lui ont été transmises.

 

Les premiers retours négatifs émanent de Guyane, un département maintenant classique pour les refus, mais aussi du 77, du 92, du 68, du 69... On s'attend à beaucoup plus et les premiers collègues touchés, à Madrid, s'apprêtent à déposer leur courrier de recours, accompagnés par la section Espagne et les sections départementales du SNUipp-FSU. 

 

En pièce jointe au lien, un modèle très succinct pour tous de courrier de recours, à étoffer et à transmettre par la voie hiérarchique établissement-AEFE-MEN . Le SNUipp Espagne a également élaboré un modèle plus complet de courrier de recours avec des exemples d'arguments développés et le tient à la disposition de ses adhérents à jour de leurs cotisations. 

 

https://static.blog4ever.com/2016/10/823208/recours_dispo_detachement.docx?rev=1520949836

 


04/02/2018
0 Poster un commentaire

Recrutement des résidents

Attention ! Rappel!

 

La campagne de recrutement des résidents est en cours...

Même si nous pouvons craindre que TRES PEU de postes ne soient disponibles, il est important de postuler.

 

Vous devez :

 

1) Remplir votre dossier en ligne sur le site de l'AEFE.

2) L'imprimer et l'envoyer accompagné des pièces jointes demandées avant le 21 janvier 2018 (date impérative) à l'adresse suivante :

 

Ambassade de France en Espagne

SCAC - Pôle scolaire

(Recrutement 2018)

Calle Marqués de la Ensenada, 10

28004 MADRID 

ESPAGNE

 

 

3) Postuler sur les postes vacants ou susceptibles d'être vacants. Voir la liste des postes sur le site de l'AEFE (attention, cette liste est remise à jour régulièrement).

 

Conseil important : Ne postuler que sur des postes que vous accepterez réellement.

 

 

Information plus détaillée ici

 

 

 


09/01/2018
0 Poster un commentaire