Snuipp Espagne

Snuipp Espagne

Le bilan d'une année bien compliquée: en grève le 17 juin?

Nous finissons une campagne 2019 des détachements désastreuse au niveau émotionnel pour les collègues concernés par les renouvellements. Nous nous sommes mobilisés de manière solidaire pour la défense de toutes les situations et avons obtenu de bons résultats. Notre belle victoire en Espagne en particulier, ne doit pas cependant nous faire perdre de vue la situation mondiale. Il reste encore sur l'ensemble des pays une vingtaine de refus tous opérateurs confondus qui risquent de ne pas trouver solution en cette période, et qui continueront à exister chaque année tant que le MENJ ne fera pas l'effort par écrit de garantir le renouvellement du détachement des collègues à l'étranger en renouvellement de contrat.

En outre, nombre de nouveaux détachements se sont vus apposer refus ou restent à la mi juin, période cruciale, sans réponse. Plus d'une trentaine à notre connaissance, procédant de départements aussi divers que le 31, 59, 63, 67, 69, 91, 75, 76, 78, 92, 93, 95, 973...

Nous ne pouvons pas continuer à fonctionner de cette manière pour les années qui viennent. Ce manque de respect des personnels doit cesser une bonne fois pour toutes.

 

Conséquence des derniers refus en date, mais sans doute aussi de la limitation des détachements dans le temps, ainsi que d'une politique maintes fois dénoncée par le SNUipp de suppression de postes d'expatriés dans les pays à contexte politico social plus difficile de l'Afrique Subsaharienne, l'Agence a toujours, entre le premier et le second degré, 48 postes de résidents non pourvus de par le monde à la date du 11 juin, dont 33 en Afrique.

 

À cela s'ajoutent la future réforme de l'Enseignement Français à l'Etranger, qui ne s'annonce pas favorable pour le service public d'éducation ainsi que de nouvelles fermetures de postes planifiées pour le prochain CT du 18 juin, dans le cadre du fameux plan triennal toujours pas arrivé à son terme. De fait, les parents d'élèves du Maroc appellent ce mercredi 12 juin à une journée morte pour protester contre les suppressions de postes de résidents (et la hausse des scolarités): le Maroc est, encore plus que le réseau Espagne (2 suppressions résidents premier et second degré actées encore à Madrid le 10 juin) , affecté par le plan de suppressions...

 

En France, un préavis de grève a été déposé pour le 13 juin par le SNUipp et pour le 17 juin (premier jour des épreuves écrites du baccalauréat) par les syndicats du second degré.

Les délais impartis étaient trop courts pour relayer la grève du 13 à l'étranger. 

Cette mobilisation s'annonce comme très suivie pour dénoncer la réforme de Blanquer et celle sur la fonction publique.

La date choisie montre la gravité de la situation, l'exaspération des personnels face à l’inexistence de réponses de l'administration et le dialogue social à l'arrêt.

  

À l'étranger, le SNES a lui aussi lancé un appel à la mobilisation pour le 17 juin (premier jour des épreuves du Brevet). Le SNUipp-Hors de France s'associe donc à ce mouvement.

  

Connaissant l'investissement de nos adhérents et sympathisants en Espagne qui cette année scolaire ont participé jusqu'à 6 journées de grève, nous relayons ici les préavis déposés couvrant le mouvement et vous laissons le choix de la participation. Réunissez vous avec les camarades du SNES, faites nous remonter via les correspondants locaux vos intentions.

Nous pensons aussi qu'au vu du fonctionnement de cette année, une grande mobilisation au plus tôt dès septembre dans les trois semaines suivant la rentrée scolaire sera nécessaire pour démontrer à l'administration que nous n'oublions rien. La réforme du réseau, retardée quasiment d'une année complète (en cachant certains rapports et faisant large publicité pour certains autres), et dont l'annonce des grandes lignes est maintenant prévue comme par hasard pour l'été, devrait aussi enfin être connue et faire réagir nos collègues.     

  

 

Et n'oubliez pas, il est encore temps de signer ou de faire signer la pétition FSU qui a d'ores et déjà recueilli plus de 1800 signatures : 

 



12/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres