Snuipp Espagne

Snuipp Espagne

Tous en grève à Barcelone le 6 juin !

Après une grève suivie de manière très unitaire par nos collègues de Barcelone le 23 mai:

100% des résidents en grève au premier degré et 68% des contrats locaux

83% des résidents et 50% des contrats locaux en grève au second degré,

grève suivie de motion, de courriers aux élus et d'actions mobilisatrices de type "casserolades" qui ont fait résonner les murs du Lycée Français de Barcelone, force est de constater que rien ne semble bouger pour notre collègue du premier degré originaire du 93 qui attend toujours son éventuel renouvellement de détachement.

 

 

Cette situation nous semble particulièrement injuste: il reste une grosse vingtaine* de dossiers en souffrance pour ce qui est des renouvellements à l'opérateur public et les partenaires privés, cette bride sur le cou laissée au 93 détonne quand on sait que sur d'autres départements, le cabinet du ministre est intervenu pour forcer la main des IA DASEN, et faire respecter les engagements pris suite à la parution de la note de service du BOEN du 13 septembre 2018. Par ailleurs, notre collègue de Barcelone est la seule en Espagne à ne pas être ce jour renouvelée.

Le SNUipp Espagne et le SNES Espagne déposent donc préavis de grève sur le Lycée de Barcelone pour le jeudi 6 juin 2019, journée des épreuves de lettres du baccalauréat.

 

 

Nous continuons à demander pour le réseau d’enseignement français à l’étranger:

 

  • le renouvellement de détachement pour les enseignants déjà en poste qui voient leur contrat renouvelé;

  • l’arrêt des refus de détachement pour les personnels nouvellement recrutés sur des postes vacants, pouvant conduire au gel de ces postes voire à leur fermeture ;

  • le retour à une garantie d’emploi pour les personnels installés durablement dans les pays, passant par l’abandon de la limitation du détachement dans le temps.

 

 Lire le préavis de grève déposé par le SNUipp FSU et le SNUipp FSU

    

*En marge du mouvement, nous avons le plaisir de pouvoir annoncer que la collègue détachée directement en Catalogne à l'établissement privé de Gava Bonsoleil et dont nous suivions de près le dossier a vu son détachement renouvelé... par le 93! 

 

 



30/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres