ISVL: à quand la réaction en Espagne ?
L'effet yo-yo des ISVL d'Espagne, amorcé en 2015, conduit à une lente dégradation des acquis sur cette question indemnitaire, sauf à Barcelone, où l'ISVL servie se retrouve donc largement en tête par rapport aux autres villes d'Espagne.
Le reste de l'Espagne fait un peu grise mine et a du mal tout de même à saisir les orientations de l'ISVL. A Madrid ou ailleurs qu'à Barcelone les loyers ne baissent pas, loin de là, malgré la crise COVID...
Si les différenciations particulières pour Bilbao et surtout pour Ibiza (respectivement troisième et deuxième de la liste) sont amplement justifiées, il n'en reste pas moins qu'un collègue de Madrid touche par mois peu ou prou 200 euros de moins qu'un collègue de Barcelone, et que cette différence mensuelle avec Barcelone est de plus de 260 euros pour les collègues de Valence ou d'Alicante...
Consulter les valeurs actuelles de l'ISVL sur la page du Secteur Hors de France
Depuis la revalorisation historique de fin 2011 de l'ISVL obtenue à coup de banderoles (Moins de cocktails, plus d'ISVL ! Donnez des ailes à notre ISVL...), mobilisations et grèves très suivies en Espagne, et après la grande refonte de l'AEFE basée sur des critères prétendûment "objectifs", plus grand chose de vraiment conséquent n'a été obtenu et certaines villes, comme Madrid ou Valence suite à la différenciation, sont victimes d'un lent grignotage, produit de la politique de l'enveloppe dite d'abord "constante", puis "fermée".
Le SNUipp Espagne continue, face à la soupe annoncée du recalcul de l'ISVL et d'un nouveau rebasage que l'Agence serait en train de nous préparer, à exiger la défense de la revendication d’une ISVL à minima à hauteur de 15% de l’indemnité d’expatriation et, bien sûr, au delà de ce minimum, des augmentations prenant en compte les besoins réels de tous et basées sur des critères vraiment objectifs et s’appliquant réellement, sans être bloqués par l'enveloppe.
Le SNUipp Espagne demeure vigilant sur cette question et espère que les personnels sauront se mobiliser fortement pour la défense de leurs acquis.
A découvrir aussi
- Retraite des résidents en Espagne: le compte à rebours des formalités
- Réforme des retraites, le pire est toujours devant nous
- Impôts: aide-toi, l'Ambassade ne t'aidera pas!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres