Gazette nº2- décembre 2024
Avant de clore cette année 2024, faisons un point sur l’avancée de nos actions et de nos revendications syndicales.
Rencontre avec le COCAC adjoint :
En octobre, avec les secrétaires du SNES-FSU Espagne, nous avons eu l’occasion de rencontrer M. Bertat, le nouveau COCAC adjoint. Cette première prise de contact a permis d’échanger sur les préoccupations majeures des personnels enseignants de la zone.
Nous avons évoqué la pétition signée le 1er octobre par 360 personnels, tous statuts confondus, et preuve de l’ampleur des attentes et des inquiétudes qui traversent notre réseau. Nous avons rappelé les principales revendications exprimées par les collègues : la rémunération des personnels de droit local, la problématique de l’avantage familial, l’ISVL/ICCVL, la préservation des postes de détachés…. M. Bertat s’est montré attentif et ouvert au dialogue, ce qui constitue un signal encourageant pour la prise en compte des réalités locales.
Rencontre avec la Directrice de l’AEFE
Nous avons abordé ces mêmes sujets avec la Directrice Générale de l’AEFE lors de sa venue à Madrid pour le séminaire de zone. Si elle a pris le temps d’écouter nos revendications, nous regrettons profondément l’absence d’avancées concrètes, notamment sur la question de l’avantage familial. Nous avons réaffirmé la nécessité absolue de garantir qu’il couvre de manière effective les frais de scolarité demandés, et réitéré notre détermination à maintenir la mobilisation tant que cette revendication légitime n’aura pas trouvé de réponse.
Nous avons également dénoncé la logique des suppressions systématiques de postes de détachés, qui fragilise notre réseau historique, ainsi que les priorités du plan Cap 2030, perçues comme favorisant les établissements partenaires au détriment des autres établissements de l’AEFE. La Directrice Générale ne partage pas cette analyse. Concernant le bornage des contrats des personnels détachés, elle a réaffirmé son engagement pour une meilleure valorisation au retour en France, mais précise que le MENJ ne compte pas revenir sur la limitation à six ans des détachements, hormis dans des cas exceptionnels. Cette situation, qui concernera dès 2026 certains personnels détachés en Espagne, suscite une vive inquiétude dont nous continuerons à porter l’écho.
Stage FSU Espagne
À l’initiative des sections FSU-SNUipp et SNES-FSU Espagne, une vingtaine de collègues du réseau AEFE d’Espagne se sont réunis en novembre lors d’un stage syndical à Madrid pour échanger sur leurs préoccupations communes. Les discussions ont porté sur le fonctionnement des instances (conseils d’établissement, CHSCT, formation continue), mettant en lumière des disparités et la nécessité de les redynamiser. Ce stage a été un moment riche et a souligné l’importance d’une collaboration inter-degrés dans nos établissements.
Les mobilisations :
Les dernières mobilisations sont également à souligner :
- À Madrid, le 25 novembre, près de 65 % des personnels détachés étaient en grève pour protester contre les suppressions de postes, rejoints par un nombre important de personnels de droit local, tous statuts confondus. Le personnel du Lycée Français de Madrid a une fois de plus démontré sa solidarité et sa détermination à défendre ses droits ainsi que la pérennité de ses postes.
- Le 5 décembre, l’appel à la grève nationale et relayé par le HDF a été moins suivi à Madrid avec 20% de grévistes mais la mobilisation a été totale à Barcelone avec 100 % de grévistes parmi les personnels détachés, et massive à Valence avec près de 86% de détachés en grève.
Ces mobilisations exemplaires témoignent de l’attachement des personnels à leurs métiers, à leurs droits et à la qualité du service public d’éducation à l’étranger. Elles envoient un signal fort à nos interlocuteurs institutionnels : face aux attaques contre nos statuts, la diminution des moyens et l’absence de réponses concrètes à nos revendications, nous restons unis, solidaires et déterminés. Ensemble, nous pourrons faire entendre nos voix et obtenir des avancées significatives.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nous ne saurions boucler cette gazette sans saluer notre collègue Éric de Haro, militant engagé et commissaire paritaire de longue date, qui a pris sa retraite. Son talent pour porter nos valeurs avec force lors des CCPL, sa rigueur et sa passion pour défendre les droits des collègues ont profondément marqué notre collectif. Son départ laisse un vide, mais aussi un précieux héritage d'engagement sincère et déterminé. Nous lui adressons nos remerciements chaleureux pour toutes ces années de militantisme et lui souhaitons une retraite heureuse, riche en projets et en moments de joie.
A découvrir aussi
- Un stage profitable
- COVID-19 - Situation de fermeture des lycées en Espagne
- Compte-rendu réunion CAAF du 19 octobre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres