recrutement des résidents du 1er degré rentrée 2020 ESPAGNE
La CCPL de recrutement des résidents du 1er degré s'est tenue le mardi 3 mars 2020.
Vous aviez jusqu'au dimanche 26 janvier pour vous inscrire et pour envoyer vos dossiers et jusqu'au 9 février pour saisir vos voeux.
Merci d'adresser vos questions post commission, et si vous êtes adhérent SNUipp, vos demandes de suivi à : ccpl.snuippespagne@gmail.com
Déclaration liminaire SNUipp-FSU CCPL du 3 mars 2020
Le gouvernement a décidé par l’emploi du 49-3 à l’Assemblée, de couper court à toute poursuite des débats sur les retraites. Dans un déni de démocratie , il s’entête à faire passer en force une réforme régressive, aux contours très flous et contenus cachés, dont le vrai objectif est de diminuer les pensions de toutes et tous. Les enseignants seront les grands perdants de cette réforme et les pseudo-annonces de revalorisation ne compenseront jamais les pertes que nous subirons. C’est pour cela que les personnels des établissements en Espagne restent mobilisés pour la défense d’un régime solidaire et intergénérationnel.
Ces dernières années, le réseau Espagne a été très fortement touché par les coupes claires sur les postes. Cette année encore, dans le cadre de sa politique de redéploiement des résidents, et malgré les saignées précédentes, le dernier Comité Technique de l’Agence a fermé le support de résident LFB-721 laissé vacant sur le Lycée français de Barcelone. Nous le déplorons.
Le nombre de personnels titulaires en rupture de carrière car recrutés sur des contrats locaux a très fortement augmenté. Ceux qui auront la chance de se voir proposer un poste, devront dans 6 ans, retourner en France ou redevenir TNR sous condition d’être recruté localement... Nombre de nos collègues, durablement installés en Espagne, ne souhaitent d’ailleurs, même plus déposer de dossier. Nous, les commissaires paritaires du SNUipp-FSU continuerons de dénoncer la limitation dans la durée du contrat de résident qui, de fait, maintient dans la précarité nos collègues TNR.
Cette limitation conduit aussi nos collègues d’Espagne à renoncer à chercher la mobilité naturelle qui existait jusqu’alors. Elle empêche de nouveaux recrutements et a les effets contraires à ce qu’elle semblait vouloir provoquer. Nous avions déjà averti l’Education Nationale sur ses effets pervers et constatons, à regret, que les opinions des représentants de la FSU, majoritaires pour la représentation des personnels, n’ont pas été entendus : cette situation n’est qu’une des illustrations du refus de dialogue qui semble être le mode de fonctionnement actuel au plus haut niveau.
Nous, les commissaires paritaires du SNUipp-FSU, continuerons à oeuvrer en collaboration avec l’ensemble de la communauté scolaire pour maintenir dans la durée les postes de résidents, garants de l'ancrage de nos établissements aux valeurs républicaines de la France.
5 postes sont vacants: 2 à Madrid, 1 au MLF Madrid Villanueva de la Cañada (non pourvu), 1 à Barcelone Lesseps, 1 à Valence.
Et 2 susceptibles d'être vacants: 1 à Bilbao, 1 à Ibiza...
Le poste vacant du Lycée Francais de Barcelone a été fermé malgré notre opposition lors du Comité Technique AEFE du 25 février
183 dossiers validés déposés... pour 5 postes vacants dont celui MLF Villanueva...
Tous les candidats adhérents s'étant adressés à nous ont reçu courriel officieux syndical les informant de leur classement, ou non.
Après la fermeture du poste de Barcelone par l'Agence, dans le cadre de sa politique de redéploiements de postes de résidents vers d'Afrique et l'Amérique du Sud et malgré le volume de postes déjà fermés les années précédentes, nous avons été informés de mauvaises intentions de la MLF visant à geler le recrutement AEFE pour fermer toujours plus de postes de résidents dans ses conventionnés, alors que ceux ci sont déjà réduits à peau de chagrin... Le SNUipp, avec le SE UNSA, a fait établir en ccpl classement sur le poste de Villanueva , sur lequel huit candidatures ont été positionnées... Cependant le poste n'est pas encore proposé au premier candidat et nous sommes scandaleusement en attente des dernières discussions de marchands de tapis entre la MLF et l'AEFE... La suppression du poste de Villanueva ne laisserait plus que deux résidents au premier degré !
On lira aussi avec profit le bilan de la CCPL de 2019: 1 seul poste vacant pour 203 dossiers de candidatures !
A découvrir aussi
- Valence, courrier des enseignants du premier degré
- Motion de grève ALARMANTE à Valence
- Guerre en Ukraine, les conséquences sur le réseau et nos établissements
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres