Nouveau décret recrutement des personnels détachés: marché de dupes !
Lors du Comité Technique extraordinaire du lundi 21 mars, un nouveau projet de décret régissant le recrutement des détachés a été voté, avec l'opposition de l'ensemble des représentants FSU et UNSA et l'abstention de nos joyeux camarades SGEN CFDT, (qui n'en sont pas à leur première compromission avec l'administration, ce qui a permis au texte de passer en l'état).
Le SNUipp Hors De France a multiplié dans ses courriers l'information sur le nouveau texte en préparation et ses tentatives d'amendement, les nouvelles conditions, a réalisé un compte rendu complet et édifiant de ce comité technique à la hussarde et propose même aux adhérents SNUipp une foire aux questions très complète sur les changements et les conséquences qu'ils auront sur nos vies et carrières. Pour le moment.
Le SNUipp Espagne, lui, s'interroge à plus long terme sur le piège évident tendu à tous les vrais résidents sous le couvert de pouvoir assurer le recrutement sur l'ensemble des pays du monde. En effet, le code de l'Education sera modifié et trois nouveaux profils de détachés sont créés:
catégorie 1, encadrants,
catégorie 2 , formateurs
et catégorie 3, personnels d'enseignement, d’éducation et d’administration, qui correspondent aux anciens résidents, mais sans que le caractère de la résidence effective ne soit nulle part mentionné comme une priorité. On passe d’une logique géographique à une logique fonctionnelle.
L'Agence a beau assurer que les priorités à la résidence et au rapprochement de conjoint seront rétablies chaque année dans les instructions générales qu'elle émet, on est en droit de s'interroger sur la pérennité du système. D'abord parce que des personnels de plus en plus procéduriers et individualistes seront tout à fait libres d'attaquer l'Agence sur des priorités qu'elle définira et qui ne sont absolument pas mentionnées dans le nouveau décret.
Ensuite parce que l'administration a toujours rêvé, lors des recrutements locaux, de pouvoir "mettre en concurrence" certains "excellents" (à son avis) dossiers venus de France ou de Pernambouc avec ceux des "minables" vrais résidents dont la seule priorité est d'être déjà disponible sur place. D'autant que, alléluia! les frais de mobilité seront pris en charge pour tous de manière centrale, sans que le recrutement local ait quoi que ce soit à débourser...
Le peu de réaction des collègues sur ce point fait peur.
En gros, mis à part les irréductibles militants qui voient de loin venir l'embrouille, les veaux attendent de savoir à quelle sauce ils seront mangés. Sur ce point, l'AEFE et le MEN ont finement joué avec la fausse sensation de sécurité que procure la garantie provisoire du renouvellement de détachement automatique pour tous les détachés avant 2019.
Là encore, le SNUipp Espagne est juridiquement sceptique sur la coexistence dans la durée de 3 statuts pour ce qui est des personnels d'enseignement. En effet, si les anciens "expatriés" disparaîtront tous au plus tard vers 2027 (même si le nouveau décret reste bloqué quelques mois dans les tuyaux, on peut estimer que le dernier recrutement d'expatriés sous décret 2002 22 actuel aura été celui de septembre 2022...) on ne voit pas bien comment au-delà de cette période transitoire de cinq ans (et peut-être même plus courte, les expatriés renouvelant leur détachement au bout de trois ans) sur un même type d'emploi, on aura des résidents à détachement illimité, des résidents à détachement borné (tiens justement, les premiers détachements de ce type arrivent à échéance dans trois ans) et les nouveaux chargés d'enseignement, bornés aussi dans le temps mais voyageant aux frais de la princesse...
Le SNUipp Espagne constate
- que le détachement "ad libitum" ne repose que sur un accord entre l’AEFE et le MEN. Chaque année il est susceptible d’être remis en cause par la note de service détachements du MEN. (et sur ce point, il est en accord avec son secteur Hors de France)
- que tout pousse à croire qu'on ira pour la gestion vers le statut unique. Au début, bornage lors des changement de contrats, "droit d'option" pendant toute une année proposé aux résidents en 2023 désirant basculer sous le nouveau décret et se faire rembourser un futur déménagement (c'est toujours mieux quand la viande peut choisir sa sauce), puis intégration par la force de tous par décision juridique qui finira par tomber et peut être sans avantages supplémentaires...
En attendant, on est priés de se réjouir des miettes que l'on nous sert; affaire de l'ISAE iniquement confisquée sur les congés maladie enfin résolue (parce que ce n'était pas possible avant ? Alors que la majorité des personnels est toujours sous le décret 2002-22? Prenez-nous pour des cons !) mais sans rétroactivité (ben tiens, les bouts de chandelles récupérés font les jolies réunions de directeurs à Séville ou dans les salles Picasso pique-assiettes de Madrid...), quelques hypothétiques avancées sur certaines indemnités statutaires dont la masse n'a profondément rien à cirer...
Pour l'avantage familial considéré comme une vraie prestation familiale, pour la revalorisation de l'ISVL, tintin la balayette! (et pour l'ISVL, l'Agence bûche maintenant sur la nouvelle indemnité compensatrice des conditions de vie locale, qui prend le chemin d'être un autre marché de dupes.)
Pour le SNUipp Espagne, ce nouveau décret n'est que la marque de la fin d'un recrutement qui prenait en compte l'existence de personnels disponibles dans les pays et leur proposait de continuer carrière et chemin dans la Fonction Publique. Il crée ou entérine un système d'expatriation à "bas coût" et précipite la poussée vers la porte de sortie des résidents actuels qui avaient souvent fondé famille et vie dans le pays d'accueil. Les collègues attentistes seront servis. Les années à venir vont être des moments de choix compliqués à faire et certainement douloureux.
A découvrir aussi
- recrutement des résidents 1er degré rentrée 2022 en Espagne
- Fin du recrutement différé des personnels résidents
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres