Le SNUipp et le SNES FSU rencontrent Monsieur l'Ambassadeur de France en Espagne
Ce mardi 21 mai, les secrétaires Espagne du SNUipp et du SNES-FSU ont pu brièvement rencontrer Monsieur Jean-Michel CASA, Ambassadeur de France en Espagne. Ils ont pu lui exprimer de vive voix les remerciements des personnels pour son intervention décisive, qu'ils lui avaient déjà transmis dans un courrier quelques heures plus tôt et dont M. l'Ambassadeur a accusé réception. Les deux secrétaires ont également pointé l'inquiétude des collègues et plus largement de la communauté scolaire de voir la situation préoccupante se reproduire chaque année au sujet du renouvellement des détachements des personnels du premier degré. Ils ont transmis la requête d'une solution globale et pérenne.
Dans le cadre d'une démarche préventive auprès des interlocuteurs, Monsieur l'Ambassadeur a souligné qu'il réécrira au directeur de cabinet du ministre de l'Education Nationale et à l'AEFE dès la rentrée prochaine. Au sujet des refus de renouvellements, Monsieur l'Ambassadeur a rapporté à trois reprises les propos du directeur de cabinet parlant d'une "erreur d'interprétation commise" et d'une "faute", pointant un message de la DGRH du MENJ "pas clair pour les académies".
Les confirmations des renouvellements dans les EGD et conventionnés sont en train d'être reçues par les collègues qui étaient en refus, et nous avons aussi souligné à M. l'Ambassadeur notre satisfaction de voir ces détachements accordés pour une durée de trois ans, correspondant à la durée du contrat et contrairement à la triste expérience dont ont fait les frais certains collègues du 93 dans le monde par le passé.
Au sujet de la situation de la collègue encore en refus de renouvellement à Barcelone à l'opérateur public, M. l'Ambassadeur continue à penser qu'une solution pourra être trouvée.
Il n'en reste pas moins que les adhérents et sympathisants SNUipp de Barcelone seront en grève ce jeudi 23 mai, à notre appel et en réponse unitaire de suivi des énergiques préavis déposés pour le seul renouvellement de la collègue par le SE UNSA en Espagne et le SGEN Espagne.
L'action de la FSU Espagne a payé (et fortement!), nous espérons donc que l'action à Barcelone payera.
Lire le courrier SNUipp et SNES Espagne à Monsieur l'Ambassadeur de France
A découvrir aussi
- MACRON, PAS TOUCHE AUX PENSIONS DE RETRAITE
- Eh Edouard, si tu savais, ta réforme...
- 17 décembre: on a reconduit la grève, comme en France!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres