Snuipp Espagne

Snuipp Espagne

Égalité pro femmes et hommes à l'AEFE : Miroir aux alouettes ?

Sorti des cartons quelques jours avant la journée du 8 mars, l’Aefe a diffusé son plan d’action relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes pour la période 2021 à 2023.

À y regarder de plus près….Qu’y trouve-t-on vraiment ?

Un constat chiffres à l’appui, pas très étonnant, 6 grands axes  avec des titres alléchants laissant espérer des changements, de l’éloquence et des promesses.

Ce plan s’il concerne aussi bien le personnel du siège que celui du réseau, nous laisse sur notre faim !

 

Les axes ne sont composés que de mots qui n’engagent que ceux qui voudront bien y croire :  inciter, évaluer, être vigilant, communiquer, analyser, ….

Mais quel calendrier précis ? Quelles étapes ? Quels éléments de remédiations ? Quels éléments véritables pour tendre vers cet équilibre…

Et que dire de ce texte rapporté à l’échelle du réseau où les contextes culturels, selon les pays, sont tellement variés?

 

Pour ce qui est qui est de l'égalité de traitement concernant les personnels du siège, l'AEFE, dans l'axe 1 se dédouane de ses responsabilités en rejetant la faute aux processus administratifs ayant conduit à l'emploi. Autrement dit, si l'administration ne peut rien y faire, c'est la faute à l'administration ! Ajoutons, avec Molière "Et voilà pourquoi votre fille est muette !"

 

Concernant le congé paternité (axe 2) , on peut dire que l'Agence ne brille pas par son avant gardisme en ne mettant pas en place un droit partiellement acquis en France et en se contentant d'une molle incitation ...

 

 

Mais parlons du réseau Espagne et penchons nous sur l'axe 4 "Culture d’égalité et prévention, surveillance et sanction du harcèlement sexiste et sexuel"dont le contenu est plus que lapidaire :

-" Intégration de la thématique dans la formation des seize relais égalité prévue pour 2021 ;

- Mise en place d’une cellule d’écoute à destination des titulaires détachés dans le réseau ainsi que

les personnels de droit local des EGD ; (il était temps!, note du SNUipp Espagne)

- Création et signature d’une charte contre les violences sexistes et sexuels au travail (VSST), à partir de 2022."

 

Pourtant certains ou certaines collègues de nos établissements sont en souffrance et attendent des actions plus immédiates.

Et là... silence face aux alertes, inertie dans les instances, refus de réponses précises.

Et beaucoup de grands mots qui sonnent furieusement creux ! Comme toujours du blabla, des assurances que "tout est fait mais vous n'en saurez pas plus", de la part d'une direction où les mâles dominants aux belles chaussures vernies sont en majorité...

 

Les représentants SNUipp dans les instances locales et centrales poursuivront leur combat pour arriver peu à peu a faire bouger les choses afin que chacun.e retrouve sa dignité et puisse travailler en toute sérénité, et que la réactivité sur ces problématiques soit meilleure. Ils espèrent que "l'intégration des représentant.e.s des personnels dans le dialogue social" (axe 6, mesure 5)  permette meilleure écoute et prise en compte de leurs propositions et remarques.

   

Le silence doit être brisé et les collègues doivent pouvoir être soutenus dans leurs démarches.

 

Un tel plan d'action ne doit pas se contenter de grands et beaux discours, mais bien s'accompagner d'actions sur le terrain. Nous attendons donc que la direction de l'AEFE agisse de façon efficace et concrète !!

 



24/03/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres