Snuipp Espagne

Snuipp Espagne

Le 23 mai, à Barcelone, tous en grève!

Suite au très fort mouvement du 9 mai et au préavis déposé par la seule FSU spécifiquement en Espagne pour les journées du 16 et 17 mai, nous avons obtenu la garantie du renouvellement de détachement à la rentrée 2019 pour l'ensemble des résidents des conventionnés et EGD. (même si la question de la durée du détachement reste encore à éclaircir, certains collègues ayant déjà reçu proposition de détachement d'un an seulement, ce qui n'est pas acceptable au vu de la durée du contrat)  

 

Malheureusement, il reste encore sur les refus de renouvellements de détachement sur support résident un recours à Barcelone qui n'a pas abouti. La collègue touchée dépend du 93, département "sous tension" qui rechigne très fortement à accorder les renouvellements et fait varier à l'extrême selon les années ses règles pour apporter réponses favorables.

 

Il va de soi que cette situation est inacceptable. Le SE UNSA en Espagne et le SGEN CFDT Espagne, appuyés par les camarades d'UGT, se sont enfin décidés à rejoindre l'action de manière sérieuse et ont déposé préavis de grève pour la journée du jeudi 23 mai en soutien à la collègue.

 

Il est évident que nous appelons nos adhérents du Lycée Français de Barcelone et plus largement tous les collègues de Barcelone à suivre massivement cette mobilisation. Puisque pour une fois, SE et SGEN en Espagne adoptent le même mode d'action que la FSU et entrent dans le rapport de force, après avoir, pour certains, fait la fine bouche voire disqualifié les mouvements antérieurs *  ...

 

*un exemple parmi d'autres, edito du 12 mai du SE UNSA HDF après un mouvement du 9 mai pourtant bien suivi : "Malheureusement, celui-ci n’a pas mobilisé, dans le réseau des Établissements français à l’Étranger (EFE), à la hauteur de nos espérances et n’a été suivi en masse que dans une infime partie des établissements. La multiplication des appels à la grève ces derniers temps, le désarroi de certains collègues, les incertitudes face à  l’avenir n’ont forcément pas été des éléments favorables mais plutôt des freins à la mobilisation."

 

Nous continuons également à suivre le dossier, via notre Secteur Hors de France, d'une collègue dont le renouvellement de détachement direct auprès de l'établissement privé partenaire de Gava (Catalogne) a été refusé, également par le 93...

 



17/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres