Snuipp Espagne

Snuipp Espagne

Gazette nº4- Septembre 2023

La Gazette de l'Arbitrage – DISTRICT DE FOOTBALL HAUTE SAVOIE – PAYS DE GEX

 

GAZETTE Nº4

Septembre 2023

 

 

Chers collègues, 

 

 

Nous espérons que vous avez fait une bonne rentrée, épargnée exceptionnellement par les fortes chaleurs… La section FSU-SNUipp Espagne reprend du service avec Aurélie Lambot et Nathalie Salas comme co-secrétaires et au moins un représentant dans chaque établissement du réseau AEFE. Nous aurons à cœur, cette année encore, d'accompagner  tous les collègues, quel que soit leur statut, de défendre des rémunérations plus justes et de nous battre pour une communication sereine et respectueuse au sein des établissements. 

 

 

Villanueva de la Cañada et Alicante

Nous ne pouvons pas commencer cette gazette sans évoquer la situation de nos collègues des lycées français d’Alicante et de Villanueva. Depuis le 28 juin, le déconventionnement de ces deux établissements est enclenché : à la rentrée prochaine ( septembre 2024) l’accord cadre du 1er janvier 2022 entre l’AEFE et la MLF sera rompu de manière unilatérale par la MLF qui restera le seul employeur. Les conséquences salariales, fiscales et sociales pour nos collègues sont graves. L’année dernière, nous vous avions expliqué avec quel mépris la MLF avait, jusqu’à la fin de l’année, refusé de répondre à la moindre de leurs inquiétudes et comment l’AEFE semblait subir, impuissante et passive, cette décision. M. Perrot, COCAC adjoint, nous avait annoncé qu’une cellule de ressources humaines serait créée en septembre dans ces deux établissements pour accompagner au mieux les personnels dans leurs choix. La MLF a finalement pris l’initiative de faire appel à une entreprise de conseils privée, qui n’a pas douté un instant de contacter nos collègues pendant l’été (sic) pour leur proposer des entretiens individuels. Tout cela pour finalement constater que les conseillers n’étaient pas en mesure de répondre à leurs multiples interrogations, ni de les guider dans les choix à réaliser. 

Depuis le début, nous sommes atterrés par le manque absolu de respect exprimé à l’égard des collègues concernés . Nous continuerons de les soutenir et de défendre le maintien des postes dans les établissements AEFE afin de leur permettre de postuler dans le réseau. Pour cela, un premier geste de l’Agence serait de s’engager à ne pas fermer de postes sur l’Espagne ces prochaines années et de s’impliquer auprès de ses agents en les accompagnant au mieux vers une solution valable et pérenne. 

 

 

Avantage familial 

L’année dernière nous avions lancé une action de non-paiement du différentiel entre les frais de scolarité réels et l’avantage familial qui nous était versé. Le directeur de l’Agence lors du Conseil Social d’Administration du 5 avril avait annoncé avoir donné la consigne aux établissements en gestion directe, et demandé aux établissements conventionnés, de ne réclamer que les sommes réellement perçues par les personnels.  La cheffe de secteur  Maghreb-Péninsule Ibérique en déplacement à Madrid l’année dernière l’avait confirmé : des rectifications  étaient nécessaires et les erreurs seraient “évidemment” corrigées pour l’année suivante. 

Pourtant dans les établissements conventionnés, nos collègues sont sommés de payer la totalité des frais de scolarité demandés et dans les EGD d’Espagne, le directeur des affaires financières semble avoir donné comme consigne de relancer les collègues qui n’ont pas réglé le différentiel. Nous continuons de refuser de payer plus que ce que l’on nous verse. L’AEFE doit prendre ses responsabilités et appliquer ses propres textes ! Nos représentants du HDF ont rendez-vous avec la nouvelle directrice de l’AEFE ainsi que la Secrétaire Générale : nous attendons de cette rencontre que la situation soit clarifiée une fois pour toutes et nous serons très attentifs lors de la parution des montants de l’avantage familial pour cette année.

 

 

La communication dans les établissements

Ce point, que nous abordons à chaque rencontre avec le COCAC adjoint et l’inspectrice, nous tient particulièrement à cœur. Trop souvent encore, et particulièrement envers  les équipes du premier degré, les chefs d’établissement font preuve d’indifférence voire de mépris.  Nous sommes stupéfaits de voir à quel point, encore en 2023, la communication est rarement sereine et bienveillante au sein de nos établissements.

Lors de nos déplacements et de nos rencontres avec le SCAC nous insistons sur l’importance des instances qui existent déjà au premier degré, comme le conseil des maîtres. Trop souvent, et compte tenu de la taille des équipes, les directeurs ont la mauvaise habitude de prendre les décisions sans tenir compte de l’avis des enseignants. 

Cette année, nous insisterons particulièrement sur le rôle des différents conseils et sur la place qu’ils doivent tenir.  

 

 

Fortes chaleurs et aménagements

En juin dernier, une expérimentation pour faire face aux fortes températures a été organisée  au lycée français de Madrid (journée continue, suppression des récréations après 11h, accueil des élèves après la classe dans des espaces climatisés…). Un bilan avec Mme Fadli, M. Perrot et la direction de l’établissement aura lieu prochainement. Nous aurons l’occasion de revenir sur cette organisation mais aussi d'insister sur les  équipements et aménagements matériels nécessaires pour faire face à ces périodes de fortes chaleurs que nous savons maintenant inéluctables et exponentielles. 

 

 

Nous aurons l’occasion de reparler de ces différentes problématiques lors des RIS organisées à Valence, Barcelone et Madrid, fin novembre et co-animées par Pierre Brézot, secrétaire du FSU-SNUipp-HDF. Nous nous déplacerons aussi tout au long de l’année dans d’autres établissements du réseau Espagne. 

 

 

Belle et solidaire année scolaire à toutes et tous et à très bientôt !

 

 



19/09/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres