Snuipp Espagne

Snuipp Espagne

Rentrée COVID: on se calme !

Rentrée Espagne sous COVID:

on se calme !

 

Au SNUipp Espagne, on ne trahira pas les sentiments de nos adhérents en exprimant le fait que cette rentrée, opérée dans des conditions techniques bien évidemment diverses selon les possibilités des établissements, est tout de même un soulagement du fait de son caractère “100 pour 100 présentiel.”

 

Nous avions besoin de reprendre le contact réel avec nos élèves et la période de confinement et d’enseignement à distance pour maintenir la continuité pédagogique réalisée au troisième trimestre de l’année scolaire 2019 2020 a demandé un énorme investissement à tous et laissé bien des équipes sur les genoux. 

 

Malheureusement, la deuxième vague de la pandémie a touché l’Espagne et la France plus tôt que prévu et se présentent déjà des problématiques spécifiques qui soulèvent de multiples questions:

 

  • parents rétifs à remettre leur enfant à l’école,
  • élèves touchés par le COVID et n’ayant pas effectué leur rentrée,
  • élèves frappés d’une affection spécifique les rendant sensibles au virus et donc ne pouvant rentrer en présentiel,
  • “quatorzaines” familiales entraînant des élèves à gérer à distance,
  • voire cas positifs dans les classes entraînant la mise sous quatorzaine d’une classe entière...

 

L’administration de tutelle a parfois tendance dans ses réponses à ces situations à confondre vitesse et précipitation, voire aller vers l’affolement. Et elle manque aussi de coordination et de bonne communication quand il y a des fratries sur plusieurs niveaux.

 

Nous pensons donc qu’il est dans notre rôle d’organisation syndicale de rappeler quelques principes de base. Et de poser nos exigences partout.

 

Dans le cadre d’un retour au travail en présentiel, nos obligations réglementaires sont clairement définies (et elles devraient l’être tout autant dans le cadre du distanciel!)

Nous devons 25 heures de service hebdomadaires face aux élèves plus deux heures de formation et concertations.

 

  • On ne peut donc nous demander d’assurer à la fois la classe en présentiel et en distanciel. S’il est tout à fait possible de libérer du temps sur les heures de langue (sauf l’heure de doublette) par exemple, en mobilisant le temps d’APC pour s’occuper des élèves travaillant à distance, on ne peut en aucun cas nous demander le même volume de travail ni nous astreindre aux mêmes contraintes que celles qui existaient lors du confinement des classes. Ce sont les enseignants qui gèrent leur organisation et leurs envois possibles en fonction du temps libéré, via courriel, plates-formes ou autres outils décidés par les équipes.

 

  • Nous n’avons pas non plus à gérer à distance les absences pour affections non liées au COVID ni les absences “pour convenances personnelles” des enfants non frappés d’une affection mais non remis à l’école par leurs parents en raison d’une crainte mal gérée relevant du soutien psychologique à la famille.

.

Il est bien évident que si nous sommes soucieux de tous nos élèves, la partie principale de notre mission et notre service porte d’abord sur nos élèves présents physiquement à l’école, d’autant que les nouvelles règles de vie liées à la pandémie nous obligent à une vigilance accrue.

 

De plus nous devons rester vigilants sur la santé et les conditions de travail des enseignants.

Le SNUipp Espagne exige, dans le contexte COVID actuel:

 

-le respect du droit à l’image des enseignants.

-le respect du droit de retrait des personnels fragilisés ou touchés par une affection qui jugeraient les conditions de travail insuffisantes pour protéger leur santé .

-le respect de la liberté pédagogique de chacun et la confiance sur ce qui est mis en place pour le suivi à distance des élèves contraints de rester chez eux. 

-le remplacement des maîtres en congé maladie au plus vite.

-l’abrogation, comme ses collègues du SNUipp national, du jour de carence, les personnels enseignants se retrouvant maintenant dans les centres en première ligne de la contamination.

-un certificat médical délivré par médecin agréé de l’Ambassade pour test PCR de l’enseignant à l’issue de toute quatorzaine obligatoire ou autre période d’isolement pour une classe.

 

Nous ne céderons pas à l’emballement de décisions prises à la hâte par certains établissements mettant les enseignants en première ligne sans avoir évalué les éventuels impacts sur leur santé, en  faisant voler en éclats des  règles de base qui régissent notre métier,  et en en oubliant les principes élémentaires de la RGPD.

 

La crise du COVID avec les difficultés et coûts des dispositifs proposés pour permettre un retour en présentiel a aussi pointé du doigt les problématiques que nous connaissons depuis toujours dans les “vaches à lait” des établissements que sont les niveaux de maternelle et d’élémentaire

 

  • classes surchargées,
  • surfaces de travail insuffisantes,
  • personnels de vie scolaire en nombre insuffisant

 

Le SNUipp Espagne pense donc aussi qu’il sera à l’issue de la crise plus que temps de réfléchir à des améliorations urgentes sur tous ces points, et à réétablir rapport de force si des réponses satisfaisantes et raisonnables ne sont pas apportées rapidement par l’administration de tutelle.

 



22/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres