Snuipp Espagne

Snuipp Espagne

A nouveau, en grève le 24 janvier contre une réforme injuste...

 

Près de 45 jours de grève plus tard, la contestation sociale contre le projet de retraite par points est toujours forte,  le mouvement n'est pas terminé ! De nouvelles professions se mobilisent. Une majorité de français reste favorable à cette mobilisation qui exige le retrait du projet actuel et l'ouverture de négociations afin de maintenir et améliorer le système actuel de retraite par répartition solidaire et intergénérationnelle. 

 

Dans les établissements scolaires en France comme à l'étranger, le mouvement est inédit. Nous ne sommes pas dupes,  on nous parle pour nous amadouer maintenant de "compensations" salariales. Mais la FSU exige que la revalorisation soit dissociée de la question de la réforme des retraites. 

 

D'ailleurs, sur cette base, la FSU réclame l’ouverture de discussions globales dans l’ensemble de la Fonction publique : agents administratifs, personnels sociaux et de santé de l’Éducation nationale et des autres ministères,agents territoriaux, hospitaliers, etc, n’ont-ils pas, elles et eux aussi, des salaires très souvent insuffisants,des missions qui se sont alourdies sans aucune reconnaissance salariale ?

 

Plus que jamais, la mobilisation doit donc continuer dans le cadre interprofessionnel, pour que la revalorisation soit immédiate, ambitieuse et concerne l’ensemble des fonctionnaires, et pour que le projet de réforme des retraites soit retiré.

 

Quel crédit accorder à un gouvernement qui a déjà reporté d’une année la mise en œuvre du protocole

PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations), qui continue à geler le point d’indice des

fonctionnaires, contribuant ainsi à poursuivre la dégradation de leur pouvoir d’achat, qui détruit les statuts, qui réduit les capacités des organisations syndicales à défendre collectivement les droits des personnels ?

 

Que le gouvernement parle des retraites ou des salaires, il entretient le flou et l’imprécision. Il dégrade les pensions de toutes les salarié-es, conditionne des augmentations de salaires à des contreparties.

 

Soyons réalistes, notre métier a déjà changé, notre charge de travail est croissante et ce, sans moyens humains ou matériels supplémentaires ! Comment faire confiance à un gouvernement qui semble ne pas connaître NOTRE réalité ? La colère et la défiance des personnels envers une administration qui ne les prend pas au sérieux, grandissent. 

 

C'est pourquoi, vendredi 24 janvier, jour de présentation du projet de loi en Conseil des Ministres, le SNUipp Espagne s'unira à l'appel des organisations syndicales françaises à une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle de grève et d'actions. Nous montrerons que nous sommes toujours là, solidaires et combatifs.

 

Montrons  au gouvernement que nous n'avons pas l'intention de céder, nous savons que nous avons trop à perdre, la retraite et les conditions d'exercice de notre métier nous concernent tous ! Restons engagés et fermes dans nos convictions !

 

 

 



21/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres