Snuipp Espagne

Snuipp Espagne

Valence: Fallas et Saint Martin...

Le SNUipp Espagne, avec son secteur HDF lors du dernier CHSCT de l'Agence en date du 6 mai 2021, se déclare profondément insatisfait et en désaccord avec les blocages au plus haut niveau ayant empêché la réalisation d'une mission de visite des représentants du CHSCT central et le déclenchement d'une enquête RPS sur le lycée français de Valence.

 

Mais il constate cependant, suite aux réunions syndicales tenues, à la mission dépêchée par l'AEFE (aux conclusions mi-figue mi-raisin, certaines tout à fait respectables, d'autres franchement hilarantes), à la visite de l'Inspection Générale programmée, à la très nette libération de parole qui s'est réalisée, dévoilant au passage, outre les pratiques très contestables d'une hiérarchie soi-disant sans complexes, des situations de pression absolument intolérables, que la situation valencienne bouge, et qu'une mise en garde bien réelle existe pour l'équipe d'encadrement dans les faits constatés.

 

Il se réjouit aussi pour le premier degré de l'abandon de l'idée des "visites de classes" que nous évoquions dans un précédent article, partant peut être d'une certaine curiosité, mais pas adaptée à la situation, aux tensions et conflits existants. 

Bref, les mauvaises intentions ou certaines fausses bonnes intentions dont l'enfer est pavé reculent pour ce qui est de l'administration locale, et il y a eu prise de conscience de la part de l'administration centrale d'une réalité de souffrance au travail des personnels à Valence. C'est aussi le fruit de nos interventions avec les syndicats de la FSU au plan local et au CHSCT central, le fruit de notre détermination sans faille à dénoncer systématiquement propos et actes intolérables non compatibles avec l'éthique et le respect dû au collègues au plan personnel et professionnel. 

 

Nous offrons chaque jour un cadre à nos élèves, nous travaillons dans le cadre défini et réglé par l'administration locale de tutelle, gageons que ce dernier mois a fait apparaître aussi le cadre de l'AEFE et diminué le sentiment erroné de toute-puissance que certains responsables administratifs locaux peuvent ou pourraient avoir.  Tout est affaire maintenant de patience, de dialogue renforcé dans les instances: les eaux finiront par retrouver leur cours. 

 

Contrairement à ce qu'une boutade a raconté, et puisque Carnaval et les Fallas de mars sont passées, il n'a jamais été dans l'intention des représentants locaux Valence (que nous félicitons ici pour leur travail impeccable) et Espagne du SNUipp FSU de brûler un quelconque "roi de la fête". Si celui-ci fait figure, par rapport aux plus énervés, d'un "ninot indultat" un peu trop facilement, il faudra toutefois veiller à lui laisser le temps de l'adaptation sous tutelle.

Et si malgré toutes nos tentatives de dialogue, les Fallas reportées ou la Saint Martin doivent arriver au final comme elles sont déjà arrivées pour certains fort justement, ce sera tant pis. Le SNUipp reste force de proposition tolérante mais n'accepte ni la fatuité, ni la sottise, ni le harcèlement, ni les erreurs à l'infini de la part de ceux qui sont censés encadrer, rassurer et protéger les personnels. 

 



12/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres