Snuipp Espagne

Snuipp Espagne

Reportage de France 2

 

Vécue comme une provocation (on y parle de la privatisation de tous les établissements de Russie), la diffusion de ce reportage sur les lycées français de l'étranger nous rappelle le modèle que le gouvernement actuel souhaite appliquer à nos établissements. Sans réaction de notre part, la libéralisation de notre réseau semble inéluctable. Elle est d'ailleurs présentée ainsi dans la deuxième partie du reportage, totalement partisane et ne mettant en avant que les avantages de la privatisation, en soulignant le moindre coût du Lycée Churchill face à ses concurrents britanniques  et la possibilité qu'il a de recruter qui il veut! Sans être économiste, le SNUipp Espagne ne pense pas lui, que le passage au privé programmé du réseau coûtera moins cher aux parents, bien au contraire!

Pour rappel :

Une mission est en cours (inspection générale MEAE et MEN) qui doit remettre un rapport cet été sur une réforme en profondeur de l'AEFE et le doublement des effectifs dans les établissements français à l'étranger (annonce sortie du chapeau présidentiel). À la lumière des décisions et projets du gouvernement, cette précipitation risque fort d'aboutir à une privatisation de plus en plus grande du réseau et au détricotage des contrats.

Nous serons consultés par cette mission, nous défendrons l’établissement public à l’étranger, pour ses missions et comme référence pour les lycées français et leurs personnels. 

Nous ne nous faisons pas d'illusions, bien évidemment, sur la qualité de la prise en compte des positions de nos secteurs Hors de France de la part d'une mission de commande dont les conclusions sont très certainement écrites par avance, comme cela a été le cas pour les rapports antérieurs. Mais nous resterons mobilisés pour faire entendre la vraie voix des personnels, défendre les acquis et retarder au maximum la mise en pièces programmée de notre réseau.

 

 

Voir le reportage.

 



26/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres