Rapport d'activité SNUIpp-FSU Espagne

Vous trouverez ci-dessous le rapport d'activité du secrétariat Espagne du SNUIpp-FSU.

Nos objectifs au jour le jour, comme l'an dernier, ont été d'informer les collègues syndiqués ou non, de répondre à leurs questions et de servir de liaison avec le Secteur Hors de France du SNUIpp-FSU.

Nous avons aussi tenu à rencontrer les collègues dans leurs établissements en organisant de nombreuses réunions d'information syndicale avec un point d'orgue, la visite de la co- Secrétaire Générale du SNUIpp-FSU, Francette Popineau au LF de Madrid et au LF de Barcelone.

Nous avons aussi siégé dans les instances (CCPL, CCB, Conseils d'établissements) et participé à des réunions avec nos autorités de tutelle avec un seul but : défendre les personnels et le réseau des établissements français de l'étranger, et éviter la mise en pièces programmée d'une offre éducative qui fonctionne, quoi qu'on en dise...

Nous savons bien que la situation actuelle vous préoccupe tous. C'est pourquoi plus que jamais, il est primordial de vous syndiquer afin que notre parole et nos revendications soient entendues.

Tout ce travail n'est possible qu'avec du temps et de l'énergie; deux éléments que nous procurent vos adhésions et votre soutien.

Nous devons nous féliciter d'avoir encore fait grandir notre section Espagne avec plus de 115 syndiqués à ce jourplus grande section du hors de France et une des sections les plus importantes du SNUIpp-FSU, tous départements français compris.

Section Espagne 2018/2019

Après trois années au secrétariat Espagne, Bruno Ribard continuera le combat syndical au Secteur HDF à Paris l'an prochain tout en gardant un "pied" en classe en Espagne à Villanueva de la Cañada.

Jean-Michel Chassagne avait annoncé son départ en tant que co-secrétaire. Après appels à candidature, nous n'avions plus qu'une nouvelle secrétaire Espagne sur Madrid, Claire Brézot. Jean Michel Chassagne, après avoir consulté la collègue et notre secrétaire générale Francette Popineau, reprend donc du service pour une année.  Le co-secrétariat de la section Espagne sera donc assuré en 2018/2019 par Claire Brézot et Jean Michel Chassagne.

A Madrid, nous souhaitons la bienvenue au bureau à Carole Rifflet, qui remplace Elisabeth Montastier que nous remercions très chaleureusement pour tout le travail syndical abattu jusqu'à présent et qui a besoin de souffler un peu... Carole travaillera en compagnie de Nathalie Salas qui reste sur le pont.

Bienvenue aussi dans le travail d'accompagnement des collègues à Cyrielle Lemarre qui prend le relais de Bruno en assurant la correspondance syndicale à Molière Villanueva de la Cañada.

Le reste de nos responsables de sections locales demeure à priori inchangé.

Claire Ducruet, pour sa part, à Barcelone continue d'assurer la gestion et le suivi de la syndicalisation et travaille la main dans la main avec Carole Labeyrie pour la défense de tous les collègues.

Après de longues années de combat syndical, Rémi Carrat entamera sa dernière année de présence pour tous à Valence où il prépare sa succession.

Eric de Haro tient ferme à Bilbao où il pratique syndicalisme de dialogue mais sait éviter les chausse-trappes.

Elisabeth Fargeas et Agnès Pousse poursuivent leur lutte quotidienne dans un Lycée d'Alicante de plus en plus fragilisé par l'administration de tutelle, en espérant qu'il restera français...avec d'ores et déjà un poste de résident fermé en cette fin d'année.

Nos correspondants dans les autres établissements restent les mêmes aussi: Jonathan Firth à MalagaFabrice Sylvestre à Murcie, Mireille Quinzelaire à Santacruz de Tenerife, Yannick Krzak à Valladolid et Anne Ursulet dans le contexte actuel difficile du collège d'Ibiza (mais on espère que les choses pourront aller mieux l'an prochain).

Nous tenons à remercier tous ces collègues qui investissent du temps et de l'énergie au service de la défense de tous. Tous ceux qui souhaiteraient prendre leur part dans les luttes futures sont les bienvenus.

20/06/2018