Snuipp Espagne

Snuipp Espagne

Rapport d'activité SNUIpp-FSU Espagne

Vous trouverez au lien le rapport d'activité 2018 2019 du secrétariat Espagne du SNUIpp-FSU. 

 

Nos objectifs au jour le jour, comme l'an dernier, ont été d'informer les collègues syndiqués ou non, de répondre à leurs questions et de servir de liaison avec le Secteur Hors de France du SNUIpp-FSU. 

Nous avons aussi tenu à rencontrer les collègues dans leurs établissements en organisant de nombreuses réunions d'information syndicale.

 

Nous avons aussi siégé dans les instances (CCPL, CCB, Conseils d'établissements) et participé à des réunions avec nos autorités de tutelle avec un seul but : défendre les personnels et le réseau des établissements français de l'étranger, et éviter la mise en pièces programmée d'une offre éducative qui fonctionne, quoi qu'on en dise...

 

Nous avons défendu bec et ongles le principe d'un renouvellement de détachement accordé à tous les enseignants en ayant fait la demande, et au moins pour l'Espagne, et grâce à la solidarité des collègues mobilisés que nous remercions ici, avons obtenu que tous nos collègues restent en exercice à la rentrée 2019 dans leur établissement.

 

Nous nous sommes élevés contre toutes les suppressions de postes en Espagne, qui n'ont permis a la rentrée 2019 que le recrutement d'un enseignant résident et ont mis a mal une fois de plus le budget des établissements. Le poursuite du redéploiement annoncé par le nouveau directeur de l'Agence nous fait craindre le pire...  

 

Nous savons bien que la situation actuelle, malgré les promesses non écrites arrachées fin juin à la DGRH du MENJ, vous préoccupe tous. Nous savons bien que le futur du réseau vous préoccupe aussi, il y va de votre futur professionnel, aussi, en tant qu'enseignants à l'étranger. C'est pourquoi plus que jamais, il est primordial de vous syndiquer afin que notre parole et nos revendications soient entendues.

Tout ce travail n'est possible qu'avec du temps et de l'énergie; deux éléments que nous procurent vos adhésions et votre soutien.

 

Notre section Espagne comptait fin juin près de 120 syndiqués plus grande section du hors de France et une des sections les plus importantes du SNUIpp-FSU, tous départements français compris. C'est un honneur et une marque de confiance, une responsabilité pour nous aussi.

 

Section Espagne 2019/2020 

 

Deux adhérents de base mais de marque et éléments exceptionnels:  Bruno Ribard reste ferme au Secteur HDF à Paris l'an prochain tout en restant en poste à Villanueva de la Cañada. Pierre Brezot continuera aussi à consacrer une de ses journées hebdomadaires au Secteur HDF tout en enseignant au LF Madrid.

 

Le co-secrétariat de la section Espagne sera assuré en 2018/2019 par Claire Brézot, Jean Michel Chassagne et Annie Bouvet, qui se prépare à assurer la relève.

 

Jeanne Hélène Faucheux, militante aguerrie, prend le relais pour la défense des personnels à Barcelone de Carole Labeyrie à Barcelone, que nous remercions pour tout le travail abattu, et qui se met en réserve.

Sans oublier à l'école Lesseps notre nouvelle correspondante qui n'est autre que Cécile Maridat.

 

A Valence, le secrétariat de la section locale est assuré par Nadine Royant. Elle est assistée pour les questions CCPL par Veronique Sauvin. Elles ont su dès l'an dernier reprendre le flambeau syndical. Nous leur souhaitons bon courage.

 

A Malaga et depuis l'an dernier, Ana Hemmerlé s'occupe de la correspondance syndicale et est un relais efficace.

 

 Le reste de nos responsables de sections locales demeure à priori inchangé.

 

A MadridCarole RiffletNathalie Salas et Thomas Guyon restent fermes sur le pont.

 

Claire Ducruet, pour sa part, à Barcelone continue d'assurer la gestion de notre Section Espagne et le suivi de la syndicalisation, et prëte main forte à Jeanne Hélène pour s'occuper d'une section locale en pleine croissance... 

 

Cyrielle Lemarre assure la correspondance syndicale à Molière Villanueva de la Cañada.

 

Eric de Haro tient ferme à Bilbao où il pratique syndicalisme de dialogue en évitant les chausse-trappes.

 

Elisabeth Fargeas poursuit la lutte quotidienne au Lycée d'Alicante,  en espérant qu'il restera dans le réseau AEFE...

 

Nos correspondants dans les autres établissements restent les mêmes aussi: Fabrice Sylvestre à Murcie, Mireille Quinzelaire à Santacruz de Tenerife, Yannick Krzak à Valladolid et Anne Ursulet à'Ibiza.

 

Nous tenons à remercier tous ces collègues qui investissent du temps et de l'énergie au service de la défense de tous. Tous ceux qui souhaiteraient prendre leur part dans les luttes futures sont les bienvenus.

 

Télécharger le fichier Secr--tariat-Espagne-bilan-activit--s-2018-2019.pdf



20/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres