Snuipp Espagne

Snuipp Espagne

Les Universités d’Automne - UDA 2018 : pour reprendre notre métier en main !

Pour la 18ème année consécutive, les UDA du SNUipp ont réuni plus de 350 participants venant de 57 départements français, mais aussi des Lycées français d'Allemagne et d'Espagne.

Cette année encore, des collègues de Madrid, Bilbao et Barcelone ont répondu présents.

 

L'équipe des collègues représentant les Lycées Français à l'étranger aux UDA 2018

 

Les UDA ont, une fois encore, été victimes de leur succès puisqu’en une seule journée les inscriptions étaient closes, pointant du doigt les besoins criants des collègues, en France comme ailleurs, de continuer à se former et de pouvoir croiser leurs pratiques de classe avec les travaux menés par les chercheurs.

 

Les UDA c'est avant tout, un temps précieux de pause et de mise à distance avec notre classe, notre école, pour rencontrer des collègues, partager et échanger sur nos pratiques et nos réalités quotidiennes.

C'est aussi pour nous, collègues exerçant à l'étranger, un moment pour reprendre contact avec la réalité de la France.

Cette année, au sein des conférences et des débats qui en ont découlé, il a largement été question des évaluations CP/CE1 et des injonctions du ministre.

Les chercheurs présents (tels que R. Brissiaud, S. Cèbe, E. Chirouter, D. Paget, E. Saujat et S. Plane ) ont tenu des discours engagés et solidement argumentés (loin des discours creux et vides de toute réflexion pédagogique de certains IEN en poste en France comme à l'étranger) pour que les enseignants puissent " faire bien leur travail [c'est à dire] le faire d'une façon qu'[ils] puissent s'y reconnaître." (Denis Paget, UDA 2018)

 

Dans un prochain numéro de Fenêtre sur Cours vous pourrez lire plus en détails les comptes rendus de toutes les conférences des UDA 2018, mais en attendant, vous pouvez suivre les moments clés de ces conférences sur le Tweet du SNUipp dans lesquels Denis Paget nous rappelle que :

 

"Nous sommes une force à condition que nous en prenions conscience.

 

Vous avez du pouvoir, il faut s'en saisir !"

 

 

 

 

 

Nathalie Salas, Claire Ducruet, Eric De Haro et Claire Brezot, collègues d'Espagne présents aux UDA 2018

 

 



26/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres