En grève à partir de janvier 2018

Le SNUipp-FSU Espagne et le SNES-FSU Espagne ont déposé les premiers au monde un préavis de grève dans les établissements français en Espagne pour le 25 janvier, le 6 février (veille du jour du CT, reporté au 7 depuis l'annonce de grèves mondiales à l'Agence) et le 7 février (jour du NUMAD et du CT). Voir le préavis de grève.

Le mouvement du 27 novembre dernier, malgré le suivi exceptionnel et les retombées médiatiques, se heurte à un gouvernement sourd à tout dialogue; nous allons donc crier plus fort afin de déboucher les oreilles de notre administration, des ministères concernés et des parlementaires...

Sans une réaction d'une ampleur jamais atteinte, aucune de nos revendications ne sera prise en compte et la majorité actuelle pensera l'autoroute ouverte vers la privatisation complète du réseau d'enseignement français à l'étranger.

Il est à noter que les syndicats espagnols UGT et CCOO, également très en colère contre les conséquences des coupes budgétaires dans les établissements, s'associeront à ces mouvements sous forme de grèves partielles programmées durant tous les mois qui viennent. Voir leur préavis de grève.

Nous comptons sur votre mobilisation à tous !

Nous rappelons que la loi instaurant le Service Minimum d'Accueil n'est pas source de droit à l'étranger. Les personnels détachés n'ont en aucune façon à se déclarer grévistes 48h à l'avance. La consigne du SNUipp Espagne sera pour les grèves 2018: PAS UN MOT A L'ADMINISTRATION !

20/12/2017