En grève en Espagne le 12 novembre

Il a été opéré dépôt de préavis de grève à l'AEFE et de préavis de grève à la MLF par notre secteur Hors de France

pour les journées du 9 octobre (grève de la fonction publique en France, très bien suivie à Madrid, à Bilbao par les résidents, bravo!

et 12 novembre (grève des fédérations de l'éducation).

éléments pour la journée du 12 novembre

Il s’agit de dénoncer

- la politique éducative actuelle:  effectifs variables et chargés à certains niveaux, évaluations CP/CE1 incompréhensibles, baisse des moyens...

- le désengagement de l’état: même si nous ne disposons pas encore du texte du projet de réforme pour l'AEFE, les réponses à nos questions apportées par Madame Cazebonne lors de nos rencontres l'an dernier à Madrid et avec le HDF à Paris cette année sont loin de nous rassurer (chanson du redéploiement, omission délibérée de la référence au service public, absence de préoccupation au sujet des conditions de vie des personnels, ignorance crasse sur le point de l'ISVL...)

- la mobilité forcée: la note MEN pour la rentrée 2019 sortie sans concertation aucune, et qui borne les nouveaux détachements à 6 ans est en contradiction avec ce pour quoi les postes de résidents ont été créés et ne donne aucune garantie pour le futur.

- et la précarisation des personnels en poste dans les établissements français de l’étranger: les suppressions de postes de résidents et d'expatriés sont appelées à se poursuivre.

Notre avenir dépend aussi de notre mobilisation. Contre la casse de notre réseau d'enseignement à l'étranger, nous appelons donc à la poursuite d'une mobilisation plus forte encore en Espagne.

Préparons nous sans aucun doute, aussi, à un mouvement de réaction fort à la sortie du projet de réforme. Toutes les annonces faites en amont démontrent que celle-ci se fera au détriment des personnels du réseau, traités comme variable d'ajustement, et de leurs conditions de vie. L'état français, sous couvert d'une prétendue modernisation, veut surtout réduire encore plus sa participation financière et faire payer les familles en leur laissant l'illusion de la décision et la gestion.

03/10/2018