Réunions syndicales

7 novembre, RIS à Valence, l'affluence; 13 novembre, RIS à Madrid, toujours solides!

Le 7 novembre et le 13 novembre se sont tenues, bim et coup sur coup, deux réunions d'information syndicale sur temps élèves, au Lycée Français de Valence et de Madrid.

A Valence, ce sont pas moins de 17 collègues, un chiffre des grands jours, qui sont venus rencontrer les responsables du SNUipp Espagne pour recevoir actualités de rentrée France, informations sur le futur réseau d'enseignement du français à l'étranger au rabais que l'on prétend nous préparer, et se motiver pour la grève du 12.

A Madrid, une belle cinquantaine de collègues (excusez du peu) sont venus en deux fournées ainsi qu'il en a été pris la sympathique habitude, rencontrer les représentants Espagne et le secteur HDF, fort efficacement représenté par Clémence Chaudin, qui avait déjà imprimé de sa marque la RIS Barcelone.

A Valence, une réunion avec l'équipe d'encadrement que l'on qualifiera, disons au minimum, de courtoise a permis de présenter quelques bien modestes requêtes des collègues vis à vis des fiches actions et des crédits. Si nous avons été entendus, l'impression générale qui s'est dégagée de la réunion est que l'administration valencienne, soucieuse de son confort de gestion des différents dispositifs, ne semble guère prête à concéder quoi que ce soit. Par contre, sur la question du droit syndical et de la diffusion de l'information, nous avons posé nos principes et limites face au proviseur. A bon entendeur...

A Madrid, lors d'une (trop) brève réunion bilan suite aux RIS, l'équipe d'encadrement (et en particulier la cheffe d'établissement) a pu constater que le secteur HDF du SNUipp FSU n'a rien perdu de son mordant ni de son punch. Sur la question des 108h, nous félicitons l'équipe des directeurs, qui a su prendre en compte nos arguments au sujet de l'organisation et a engagé dialogue positif. Nous souhaitons que celui-ci se poursuive.

Pour les réunions avec les équipes d'encadrement des deux EGD, des compte rendus seront produits et diffusés en direction de nos adhérents très prochainement.

15/11/2018

24 octobre: visite et RIS au Lycée Français Pierre Deschamps d'Alicante

Les co-secrétaires de la Section Espagne se trouvaient à Alicante le mercredi 24 octobre.

A l'issue d'une réunion d'information syndicale très complète sur temps élèves avec quelques collègues qui ont pu être présents malgré des dates de stages concurrentes, nous avons pu rencontrer largement monsieur le proviseur d'Alicante, Xavier Ferrand.

Nous tenons à remercier les collègues qui ont pu être présents pour leur accueil ainsi que particulièrement monsieur le proviseur, qui a su aborder de manière ouverte et réceptive en notre compagnie les suggestions des collègues et s'est montré intéressé par les points d'actualité que nous avons pu discuter avec eux. Un CR de notre réunion a été produit et envoyé à nos adhérents via la section locale. Il est disponible à la demande pour les autres.

14/11/2018

16 et 17 octobre: visite et RIS du secrétariat Espagne et du Secteur HDF à Barcelone

Buffet de la Cour sous Louis XVI: la consultation Cazebonne c'est la version Buffet de la cour des Comptes sous Macron 1er!!!

-Mes chers administrés je vous ai rassemblés pour savoir à quelle sauce vous voulez être mangés...

-Mais nous ne voulons pas être mangés du tout!!!

-Vous sortez de la question...

Les co-secrétaires de la Section Espagne, accompagnés d'une des responsables du Secteur Hors de France du SNUipp, Clémence Chaudin, se trouvaient à Barcelone le mardi 16 et mercredi 17 octobre.

Au menu, une rencontre rapide avec les collègues TNR de Ferdinand de Lesseps privés du droit à l'information syndicale car menacés par leur comité de gestion de retrait d'une journée de salaire, et Réunion d'Information Syndicale avec des résidents de Lesseps et des contrats locaux et résidents du Lycée Français de Barcelone, sur le site de l'école maternelle rénovée de Munner.

Le programme était chargé, incluant l'actualité de la scandaleuse note de service limitant les nouveaux détachements dans le temps, les suppressions/redéploiements de postes appelés à se poursuivre, les perspectives d'une réforme AEFE déjà dans les tiroirs et ce qui se murmure au sujet de la sauce à laquelle on prétend nous manger, la valse des rapports de commande préécrits, la consultation Cazebonne, des actualités France fournies par le HDF et un portrait du futur ex ministre de l'EN Jean Michel Blanquer, les évaluations CP/CE1, les élections AEFE et MEN, les questions posées par nos collègues...

Nous avons pu également, en l'absence du proviseur, rencontrer les directeurs de cycle 1 et cycle 2 et 3. Un bref CR sera mis très vite à disposition des adhérents et participants aux réunions.

La Section Espagne, qui a pu avec le HDF visiter le nouveau site de Munner, remercie tous les participants aux réunions menées.

21/10/2018

Réunion syndicale Ibiza

Le SNUIpp-FSU Espagne organise une réunion syndicale le 29 mai 2018 au Collège Français d'Ibiza. Les derniers retours que nous avons des personnels font état d'une situation interne insupportable. Il est temps que les choses changent, et contrairement à nos autres déplacements de l'année, celui ci ne se fera pas dans un esprit à priori cordial.

26/05/2018

Réunion Syndicale Valladolid

Une réunion syndicale aura lieu au Lycée De Castilla y Leon de Valladolid le 25 avril 2018.

Compte-rendu à venir...

24/04/2018