7 novembre, RIS à Valence, l'affluence; 13 novembre, RIS à Madrid, toujours solides!

Le 7 novembre et le 13 novembre se sont tenues, bim et coup sur coup, deux réunions d'information syndicale sur temps élèves, au Lycée Français de Valence et de Madrid.

A Valence, ce sont pas moins de 17 collègues, un chiffre des grands jours, qui sont venus rencontrer les responsables du SNUipp Espagne pour recevoir actualités de rentrée France, informations sur le futur réseau d'enseignement du français à l'étranger au rabais que l'on prétend nous préparer, et se motiver pour la grève du 12.

A Madrid, une belle cinquantaine de collègues (excusez du peu) sont venus en deux fournées ainsi qu'il en a été pris la sympathique habitude, rencontrer les représentants Espagne et le secteur HDF, fort efficacement représenté par Clémence Chaudin, qui avait déjà imprimé de sa marque la RIS Barcelone.

A Valence, une réunion avec l'équipe d'encadrement que l'on qualifiera, disons au minimum, de courtoise a permis de présenter quelques bien modestes requêtes des collègues vis à vis des fiches actions et des crédits. Si nous avons été entendus, l'impression générale qui s'est dégagée de la réunion est que l'administration valencienne, soucieuse de son confort de gestion des différents dispositifs, ne semble guère prête à concéder quoi que ce soit. Par contre, sur la question du droit syndical et de la diffusion de l'information, nous avons posé nos principes et limites face au proviseur. A bon entendeur...

A Madrid, lors d'une (trop) brève réunion bilan suite aux RIS, l'équipe d'encadrement (et en particulier la cheffe d'établissement) a pu constater que le secteur HDF du SNUipp FSU n'a rien perdu de son mordant ni de son punch. Sur la question des 108h, nous félicitons l'équipe des directeurs, qui a su prendre en compte nos arguments au sujet de l'organisation et a engagé dialogue positif. Nous souhaitons que celui-ci se poursuive.

Pour les réunions avec les équipes d'encadrement des deux EGD, des compte rendus ont été produits et diffusés en direction de nos adhérents via les sections locales. Il sont également disponibles à la demande pour les non adhérents.

15/11/2018